Après cancer : quels sont les risques pour le bébé ?

Y a-t-il des risques de cancer héréditaire pour le bébé ? Une femme guérie d'un début de cancer aura-t-elle un enfant normal ?

Rédigé le , mis à jour le

Après cancer : quels sont les risques pour le bébé ?

Les réponses avec le Dr Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart :

"Pour la plupart des cancers, il n'y a pas de risque héréditaire. Pour le cancer du sein et le cancer des ovaires, il y a certaines mutations de certains gènes qui s'appellent BRCA1 et BRCA2. Ces gènes peuvent favoriser les cancers qui se transmettent de génération en génération. Il y a une susceptibilité au cancer chez ces enfants si la mère ou la grand-mère a été mutée.

"Normalement, le délai qui est demandé de garder avant d'envisager une grossesse est essentiellement vis-à-vis des risques métastatiques et du risque de récidive. Il s'agit de s'assurer que la patiente est suffisamment en bonne santé pour ne pas avoir de risque de récidive qui nécessiterait la réalisation d'une chimiothérapie en cours de grossesse qui pourrait s'avérer problématique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai fini chimio et radiothérapie il y a un mois, combien de temps dois-je attendre pour envisager de faire un enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-on sûr de devenir stérile après un cancer des testicules et une ablation ?
    Est-ce que les chimios ont le même effet sur les hommes et sur les femmes pour la fertilité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michaël Grynberg, gynécologue-obstétricien et andrologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (92)