Alcool : quand devient-on alcoolique ?

À combien de verres par jour, peut-on dire que l'on est alcoolique ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Batel, addictologue :

"On ne peut pas répondre de manière binaire. Il n'y a pas des sujets qui sont alcooliques, et d'autres qui ne le sont pas. On va s'intéresser à une notion globale qui s'appele le risque alcool. Le risque alcool pour un homme, c'est boire plus de 21 verres par semaine. Et pour une femme, plus de 14 verres par semaine à condition qu'elle ne soit pas enceinte. Pendant cette période, on recommande l'abstinence.

"C'est un risque pour le santé. Pour moi être alcoolique, c'est être alcoolo-dépendant. Quand devient-on alcoolo-dépendant ? Quand on n'est plus capable de moduler, de modérer sa consommation d'alcool. Il y a un test très simple d'abstinence. Quand on se pose des questions sur sa consommation d'alcool, on essaie de se faire un pari où pendant une semaine, on ne boit pas un verre. On est alors à l'écoute de soi-même. On est à l'écoute de ses difficultés à rester abstinent, de ses envies, éventuellement de symptômes comme les tremblements. Il s'agit d'un bon test pour savoir si oui ou non, on est dépendant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Mon papa nie son addiction et prône la convivialité de l'apéro, comment l'aider à s'en sortir sans le priver de ses amis ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Un proche est dépendant à l'alcool, faut-il supprimer le vin à table ? N'ira-t-il pas de toute façon boire ailleurs ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Batel, addictologue