Vitamine D : attention au surdosage !

La vitamine D favorise l'absorption du calcium, indispensable à la bonne santé des os. Mais prise en doses très élevées, elle peut être néfaste pour votre santé.

Rédigé le , mis à jour le
Faut-il prendre de la vitamine D en complément ?
Faut-il prendre de la vitamine D en complément ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En hiver, vous êtes nombreux à manquer de vitamine D. Et 'est encore plus vrai pour les bébés, les personnes âgées, les personnes à la peau foncée, ou les femmes en période de bouleversements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est synthétisée par le corps sous l’influence du soleil, cela représente environ 80 % de nos besoins. Certains aliments contiennent aussi de la vitamine D. C

"Elle est majeure dans le rôle notamment de la fixation du calcium sur les os, dans la minéralisation osseuse, mais elle est aussi importante, notamment dans le système immunitaire, par exemple pour se défendre en hiver contre les infections respiratoires", précise le Dr Diana Kadouch, nutritionniste.

Comment savoir si vous manquez de vitamine D

Quand il y a une vraie carence, cela peut se manifester par de la fatigue, une faiblesse musculaire, une baisse de moral, des crampes, un affaiblissement du système immunitaire... Le meilleur moyen de savoir si vous manquez de vitamine D, est de consulter votre médecin. Il vous prescrira un test sanguin à réaliser au laboratoire. Il coûte environ 15 euros et n'est pas remboursé.

Pour le Dr Diana Kadouch, nutritionniste, la supplémentation en vitamine D n’est pas à prendre à la légère, il peut y avoir des contre-indications. La vitamine D doit se prendre avec un conseil médical.

Demander conseil à votre médecin

"La supplémentation en vitamine D doit être faite avec un professionnel de santé parce qu'elle est liposoluble donc elle risque de ne pas être éliminée rapidement et d'être stockée dans votre corps", avertit le Dr Kadouch.

Un surdosage peut avoir de graves conséquences. "Si vous vous trompez de dosage, vous risquez un surdosage et notamment des calculs au niveau du rein, des lithiases calciques. Si effectivement, vous êtes sujet à avoir une maladie rénale chronique ou un seul rein, il faut être un peu prudent, mais de manière générale si vous êtes accompagné, vous allez éviter le surdosage", prévient-elle.

Avant de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine D comme ceux que vous trouvez partout en pharmacie, même s’ils ne sont pas dangereux, demandez bien conseil à votre médecin ou pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.

Les aliments riches en vitamine D

Les aliments qui contiennent le plus de vitamine D, sont l’huile de foie de morue, les abats, les poissons gras comme le saumon, la sardine, le hareng, le jaune d’œuf, le chocolat noir, certains produits laitiers notamment ceux enrichis en vitamine D.

Il est compliqué de couvrir tous les besoins en vitamines D par l’alimentation. L’ANSES rappelle toutefois qu'il faut équilibrer, varier son alimentation et consommer deux portions de poissons par semaine, dont une portion de poisson gras.

Le mieux, quand que le temps le permet, est de sortir, de s’exposer au soleil par exemple en marchant ou en faisant de l’activité physique en extérieur.