"Une forte oppression thoracique” : Jean-Pierre Foucault victime d’un double arrêt cardiaque

Jean-Pierre Foucault a été hospitalisé le mois dernier après avoir subi un double arrêt cardiaque. Le présentateur de 75 ans est resté quelques jours en soins intensifs.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
"Une forte oppression thoracique” : Jean-Pierre Foucault victime d’un double arrêt cardiaque

Grosse frayeur pour le présentateur. Jean-Pierre Foucault a révélé avoir été victime de deux arrêts cardiaques coup sur coup. Dans une interview à Doctissimo, l’ex-présentateur de l’émission Qui veut gagner des millions ? est revenu sur cet épisode.

C’est en descendant de l’avion à Marignane”, l’aéroport de Marseille, “que j’ai ressenti une forte pression thoracique”, explique Jean-Pierre Foucault. “J’ai demandé à mon épouse un peu d’eau, mais la douleur n’est pas passée.

À lire aussi : Infarctus : une vie sexuelle active permettrait de vivre plus longtemps

"Je me suis allongé par terre"

Le présentateur du concours Miss France a tout de même pris sa voiture pour rentrer chez lui. Sur place, impossible de gravir quelques marches devant son domicile. “Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger.

Il révèle avoir rapidement pris conscience de la gravité de la situation. “C’est la forte douleur thoracique qui m’a immédiatement fait penser à un arrêt cardiaque”, confie la star du petit écran. “L’autre détail qui m’a alerté, c’est que je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion : mes pieds étaient gonflés.

Trois semaines de rééducation

Jean-Pierre Foucault a ensuite été conduit à l’hôpital Nord de Marseille pour y être opéré. “Les chirurgiens m’ont ensuite débouché un stent”, un petit ressort en métal placé dans les artères pour éviter qu’elles ne se bouchent, précise l’animateur. “Puis j’ai été admis au service de soins intensifs.” Les médecins lui apprennent qu'il a été victime de “deux petits arrêts cardiaques : le premier dans mon jardin, l’autre aux urgences.

Après “trois semaines de rééducation”, entre sport, marche et repos, il poursuit sa convalescence chez lui. “Je me repose… et je travaille une minute et demie par jour.

"Comment réagir face à un arrêt cardiaque", chronique du Dr Clémence Baudouin, médecin urgentiste, du 10 janvier 2019
"Comment réagir face à un arrêt cardiaque", chronique du Dr Clémence Baudouin, médecin urgentiste, du 10 janvier 2019  —  Le Mag de la Santé - France 5