1. / Sexo

"La sexualité dans tous ses états" : voir ou revoir l'émission

Dans ce nouveau numéro d'Aventures de médecine, diffusé ce mardi 16 octobre sur France 2, Michel Cymes explore l'histoire de la sexualité et de la sexologie, comme lui seul peut le faire.

Rédigé le

"La sexualité dans tous ses états" : voir ou revoir l'émission

VOIR OU REVOIR L'EMISSION

Dans ce nouveau numéro d'Aventures de médecine consacré à la sexualité et à la sexologie, Michel Cymes aborde sans voyeurisme, ni tabou, des sujets délicats : l'endométriose, une maladie gynécologique dont souffre une femme sur dix en France, les dysfonctions érectiles qui concernent trois millions de Français, et même la transidentité, abordée pour la première fois sous un angle historique et chirurgical.

Grâce à la collaboration des chirurgiens, pionniers des temps modernes, des services hospitaliers spécialisés, nous accompagnons sur plus de six mois celles et ceux qui ont accepté de partager le pan le plus intime de leur vie pour contribuer à libérer la parole.

Une histoire riche et étonnante

Composante essentielle de la santé, la sexualité a toujours intéressé la médecine. À travers les époques, médecins, chercheurs, infirmiers, hommes ou femmes, ont exploré le fonctionnement des organes génitaux, la reproduction mais aussi la diversité des comportements. Quand certains tenaient la sexualité pour responsable de handicaps, de maladies physiques et psychiques, d'autres se battaient pour faire progresser les esprits mais aussi libérer les corps. Car la médecine fut pendant longtemps un instrument social pour contrôler les naissances, brider les instincts, avant de devenir un outil de libération, un droit à l'épanouissement intime, la clé pour une vie personnelle équilibrée.

De Margaret Sanger, infirmière américaine qui s'est battue contre son propre pays pour que la mortalité féminine liée à la maternité cesse d'être une fatalité à Dora Richter, première femme trans-opérée de l'histoire en passant par Magnus Hirschfeld, médecin allemand à l'origine du premier centre de sexologie au monde... Le film rend hommage à des pionniers militants qui ont pris des risques pour changer le regard de la société sur la sexualité et le genre et qui ont contribué à faire de la sexualité une spécialité de la médecine, à tel point qu'elle est aujourd'hui étudiée jusque dans ses détails les plus intimes.

VOIR OU REVOIR L'EMISSION


Extrait de l'Aventures de médecine "La sexualité dans tous ses états", diffusée mardi 16 octobre à 21 heures sur France 2

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus