1. / Sexo
  2. / IST

Combien y a-t-il d'infections sexuelles transmissibles ?

Combien y a-t-il d'infections sexuelles transmissibles ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien y a-t-il d'infections sexuelles transmissibles ?

Les réponses avec le Pr Gilles Pialoux, infectiologue :

"Acteur de terrain, on préfère parler d'infections sexuelles transmissibles parce que le terme "transmises" correspond plus à un constat d'échec, cela signifie que l'on n'a pas fait de travail de prévention. En terme de santé publique on a donc pensé qu'il était plus correct d'utiliser le mot "transmissible" que "transmise".

"Il est difficile de répondre à la question du nombre d'infections sexuelles transmissibles car il n'y a pas de comptabilité, de déclarations obligatoires. Il y a une trentaine d'IST principales, même Ebola est sexuellement transmissible. Si on veut donner quelques chiffres, selon l'InVS, c'est 77.000 cas par an pour le chlamydia. Pour la syphilis, on est entre 10.000 et 20.000 cas par an. on est à 15.000 gonococcies par an. Et concernant les condylomes, la pathologie vénérienne de papillomavirus la moins grave, on est autour de 35.000 cas par an avec 3.000 cancers du col à 100% liés au papillomavirus.

"Pour la syphilis et le gonocoque, il y a une augmentation du nombre de cas dans certaines populations quand on prend les pathologies une par une. Et depuis 2010, on observe encore un certain nombre d'augmentations notamment chez les hommes ayant soit des multi-partenaires, soit des rapports entre hommes."