Le sexe de l'homme peut-il rester coincé dans celui de la femme ?

Il paraît que lors d'un rapport sexuel, le sexe de l'homme peut rester coincé dans celui de la femme. Est-ce vrai ? Comment est-ce possible ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Penis captivus est le terme qui correspond. Cela fait fantasmer beaucoup, mais dans ma longue carrière, je n'ai jamais rencontré de visu cette situation là. Cette question m'a souvent été posée, même en consultation. Les inquiets, qui craignent cela, ont peur de la femme, "des dents qu'il y a dans le vagin", selon Freud... Dans l'idée du fantasme, ce sont les muscles autour du vagin qui vont se ressérer, non pas pour empêcher la pénétration (comme dans le vaginisme), mais quand il y a déjà eu pénétration, l'homme ne peut alors plus se retirer. La réalité est différente.

"Les muscles qui sont autour du vagin s'appellent le "releveur de l'anus", en forme de double huit, entre l'urètre, le vagin et l'anus. Si on touche une de ces trois zones, ça relâche le reste, ainsi si on touche par exemple autour de l'anus, cela relâche le muscle. Donc si par hasard, l'homme se retrouve coinçé, il y a toujours une solution."