1. / Se soigner
  2. / Rééducation
  3. / Rééducation du périnée

Comment protéger son périnée pendant le sport ?

Comment protéger son périnée pendant le sport ? À mon cours de Pilates, on nous répète toujours de contracter le périnée.  Je n'arrive pas du tout à le situer, comment faire pour mieux le ressentir ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment protéger son périnée pendant le sport ?

Les réponses avec le Pr Pierre Marès, gynécologue, et avec Sandrine Galliac Alanbari, kinésithérapeute :

"Mettre un tampon pendant la séance de sport est une petite technique astucieuse qui n'est pas contraignante pour les femmes, qui souvent utilisent déjà des tampons. Ce tampon sert de soutien à la partie de l'urètre. Il permet donc d'éviter des fuites d'urine, en particulier chez des femmes qui font des efforts très importants. Il est donc très important de pouvoir leur donner ces astuces. On dispose aussi maintenant de petits cubes qui permettent d'aider les femmes."

"Ces cubes sont des dispositifs qui ont sur chacune des faces, une forme concave ce qui va permettre de rapprocher les parois. On les met dans le vagin et on a un effet ventouse. En plus de cet effet ventouse, ce dispositif a un effet de soutènement, il soutient l'urètre. Il va aussi fermer cette lumière au niveau du col vésical lorsque le col est un peu ouvert. Ces cubes ont des tailles différentes. Il existe trois tailles et on va choisir la taille en fonction de l'anatomie de la patiente. Et l'intérêt de ce cube par rapport à un tampon, c'est qu'on va pouvoir le lubrifier et ça va beaucoup moins abraser la paroi vaginale de la patiente."