1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Peut-on donner des plantes à un enfant pour lui redonner du tonus ?

Puis-je donner des plantes à ma fille de 10 ans pour attaquer la rentrée pleine d'énergie et de confiance ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on donner des plantes à un enfant pour lui redonner du tonus ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute, et avec Michel Pierre, herboriste :

"Donner des plantes à un enfant de 10 ans pour lui redonner un peu de tonus et d'énergie à un enfant n'est pas conseillé. À 10 ans, c'est encore un peu jeune. On ne peut pas donner n'importe quoi. On peut lui donner un peu de ginseng mais à des doses très faibles. On peut donner de l'éleuthérocoque qui est une plante adaptogène qui peut convenir aux jeunes adolescents. On peut la prendre sous forme de tisanes ou sous forme de gélules. Pour un enfant de cet âge, la gélule est mieux dosée."

"Il existe des formes galéniques très intéressantes pour les enfants en dessous de 10 ans. Ce sont les bourgeons, les extraits de bourgeons de plantes qui ont des propriétés diverses. En l'occurrence, on peut utiliser le bourgeon de cassis qui est très intéressant. Pour le ginseng, personnellement, je préfère l'utiliser après la puberté parce qu'il a des propriétés inductrices des hormones sexuelles.

"Concernant les bourgeons, la gemmothérapie est un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine dans lequel on fait macérer des bourgeons de plantes et qui ont des propriétés. Il en existe une quarantaine ou une cinquantaine, peut-être plus dans certains laboratoires. Mais dans les officines, c'est à peu près ce que l'on a. Ce mélange est adapté au traitement des enfants, des femmes enceintes parce qu'il y a très peu d'alcool."

"Nous avons aussi sur le marché les EPS qui sont des extraits de plantes standardisés sans alcool qui conviennent aux jeunes enfants. Cela se présente sous forme liquide que l'on prend à raison d'une à deux cuillères à café par jour."

Sponsorisé par Ligatus