1. / Se soigner
  2. / Médicaments

Valsartan : quelles solutions pour les patients privés de traitement ?

Des milliers de boîtes de médicaments à base de valsartan, molécule indiquée en cas d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque, ont été rappelées par les autorités sanitaires. En cause : la présence anormale d'un produit cancérogène dans certains génériques. Tous les traitements à base de valsartan ne sont pas concernés, offrant ainsi une solution aux patients.

Rédigé le , mis à jour le

Valsartan contaminé : quelles marques sont incriminées ? quelles marques sont dédouanées ?

C'est une alerte sanitaire passée un peu inaperçue pour cause de vacances d'été... Depuis début juillet, plusieurs stocks de médicaments à base de Valsartan, indiqué dans certains cas d'hypertension artérielle et d'insuffisance cardiaque, ont été rappelés par les autorités sanitaires. Une substance classée comme probablement cancérogène chez l'homme est apparue au cours de la fabrication de la substance dans une usine chinoise. Le Pr Jacques Blacher, cardiologue à l'hôpital Hôtel Dieu (AP-HP) estime que le risque pour les patients est faible, mais qu'il doit quand même être pris en considération.

En France, plus d'1,5 million de patients prennent du Valsartan. Ceux qui sont confrontés à des ruptures de stock sur leur traitement habituel doivent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien pour trouver une alternative. Il est recommandé de ne surtout pas arrêter le traitement brutalement.

Deux mois après la révélation du dysfonctionnement dans l'usine chinoise, l'origine de la crise n'est toujours pas élucidée. Selon l'Agence du médicament, il pourrait s'agir d'un problème lié à un changement de procédures de contrôle qualité intervenu en 2012.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus