1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Corticoïdes

Quels sont les effets secondaires possibles de la cortisone ?

Ma mère est régulièrement sous cortisone à haute dose depuis au moins trois ans. Quelles peuvent être les conséquences sur ses organes ? La prise de corticoïdes peut-elle accélérer la venue d'une cataracte ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les effets secondaires possibles de la cortisone ?

Les réponses avec le Pr Laurence Fardet, dermatologue et interniste :

"De nombreuses conséquences sont possibles. Parmi les effets indésirables connus, il y a le diabète, l'ostéoporose, il y a un risque d'infection plus important chez les patients qui prennent de la cortisone par rapport à ceux qui n'en prennent pas. La peau se fragilise, elle marque facilement, les poils poussent… On peut faire une longue liste d'effets indésirables. Je ne sais pas s'il faut la faire parce que finalement ça fait peur et il faut insister sur le fait que la cortisone reste un très bon traitement miraculeux pour un grand nombre de maladies.

"Il y a assez peu de contre-indications à la cortisone. Il n'y a pas de contre-indication formelle à la cortisone, c'est un traitement qui sauve la vie à de nombreux patients. Et quand il faut la mettre, en général il faut la mettre. Concernant les contre-indications formelles, on s'assure qu'il n'y ait pas d'infection évolutive, qu'il n'y ait pas de trouble psychiatrique trop important…

"Incontestablement la prise de corticoïdes peut accélérer la venue d'une cataracte. C'est un des effets indésirables connus."

En savoir plus sur la cortisone

Dossier :

Questions/Réponses :