1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie mammaire

Les hommes peuvent-ils se faire opérer la poitrine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chirurgie esthétique de la poitrine n’est pas réservée qu’aux femmes. Les hommes aussi y ont recours, pour traiter une affection que l’on appelle la gynécomastie.

Rédigé le , mis à jour le

Les hommes peuvent-ils se faire opérer la poitrine ?

Elle correspond à une augmentation du volume de la glande mammaire chez l'homme. Les deux côtés peuvent être hypertrophiés, mais la gynécomastie peut aussi se développer sur un seul côté. On comprend pourquoi cette anomalie provoque de vraies souffrances psychologiques.

Des épisodes transitoires peuvent se manifester à l'adolescence, mais le plus souvent la gynécomastie s'observe chez des hommes d'âge mûr, et elle devient même assez banale après 70 ans. La plupart du temps, elle est liée à un dérèglement hormonal, et notamment à une baisse de la testostérone.

Les hormones féminines vont alors stimuler les cellules de la glande mammaire, qui va prendre du volume, comme au moment de la puberté chez les filles. En général, les patients présentent aussi un excès de graisse sur cette zone.

Un bilan médical doit être pratiqué pour vérifier que le problème n’est pas lié à un cancer des testicules, un problème de thyroïde, une maladie du rein ou la prise de certains médicaments. Si on ne peut pas traiter la cause, une chirurgie plastique peut alors être proposée.

Le plus souvent le chirurgien va réaliser une petite incision à la frontière de l’aréole pour aspirer l’excès de graisse et retirer la glande mammaire. L’opération dure en moyenne de 1 à 2 heures, sous anesthésie générale. Si l’opération est un succès, la poitrine retrouve une taille normale dans un délai d’environ 6 mois.