Le guarana est-il conseillé en cas de coup de mou ?

Contre un petit coup de mou, le guarana est-il la solution ou bien est-ce une plante à consommer en traitement de fond contre la fatigue des longs mois d'hiver ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, et avec Olivier Escuder, botaniste :

"Le guarana est une plante tropicale originaire d'Amérique du Sud. Le guarana est une plante qui a été à la mode pour récupérer le tonus de la rentrée. On rentre des vacances, on n'est pas forcément motivé de retrouver ses habitudes, il y a aussi le fait que les jours raccourcissent, il fait nuit de plus en plus tôt... Le guarana était très utilisé. On râpe différentes parties de la plante (écorce, graines…). Mais ce n'est pas vraiment une plante de tonus, il s'agit plutôt d'une plante excitante un peu comme le café. Un peu de guarana, ça va mais quand on en prend trop, on a trop de tonus et on devient beaucoup plus fatigué par la suite."

"Pour ces plantes qui donnent du tonus, il y a trois catégories : les plantes dites adaptogènes qui permettent de lutter contre le surménage, le burn-out, les plantes excitantes qui contiennent de la caféine dont il faut se méfier et les plantes reminéralisantes comme l'ortie, la racine de pissenlit. On a vraiment trois catégories différentes pour trois indications totalement différentes."