Peut-on fabriquer soi-même son cocktail d'huiles essentielles anti-stress ?

Peut-on fabriquer soi-même son cocktail d'huiles essentielles antistress ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste et phytothérapeute, et Thierry Thevenin, herboriste et producteur de plantes médicinales bio :

"Il faut être très prudent. Il vaut mieux faire les infusions et les sirops soi-même. Si on veut utiliser les huiles essentielles, il faut utiliser des huiles essentielles très douces comme la lavande… Mais il faut être prudent avec les huiles essentielles. On ne peut pas dire qu'on ne peut pas fabriquer soi-même son cocktail d'huiles essentielles mais cela ne s'improvise pas. Il faut se documenter, se former, prendre des conseils…"

 "La première des formations, c'est l'information des médecins et des professionnels de santé. Beaucoup de pharmaciens sont formés plus ou moins en aromathérapie parce qu'ils les vendent dans leurs officines, mais les médecins pas du tout. En revanche, c'est la puissance atomique de la phytothérapie parce que c'est un domaine de concentration extrêmement important. Ce sont des principes actifs purs contenus dans de petits flacons.

"Si vous prenez un flacon d'huile essentielle d'eucalyptus, les deux tiers du flacon contiennent une seule molécule, l'eucalyptol, donc ça veut dire la concentration. Parfois c'est plus. La girofle, c'est 80% d'eugénol. On ne peut donc pas improviser. On remarque malheureusement que beaucoup de nos patients connaissent mieux l'aromathérapie que beaucoup de médecins et c'est dommage. Il faut vraiment que le médecin, le corps médical se réapproprie ce domaine de l'aromathérapie et de la phytothérapie."