Quelles plantes pour soigner une sinusite chronique ?

Quelles plantes pourraient soigner une sinusite chronique ? Comment les utiliser ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Camille Isnard, médecin phytothérapeute, et avec Jean-Claude Sonntag, pharmacien herboriste :

"En cas de sinusite chronique, on peut utiliser des inhalations. Je suis un peu réticente à l'utilisation en automédication des huiles essentielles. Mais en pharmacie, on trouve des préparations toutes faites qui sont assez faciles d'utilisation. On peut alors faire des inhalations deux à trois fois par jour pour le symptôme et le confort. Mais il y a tout de même une action anti-virale de certaines huiles. On peut aussi utiliser des plantes de drainage.

"La sinusite chronique, ce sont des sécrétions qui sont bloquées en général dans les sinus, on peut donc utiliser l'érysimum car il y a aussi des composés soufrés qui permettent de faire sortir les sécrétions. On peut aussi se faire un sirop avec du radis noir. Vous alternez des couches de radis noir avec du sucre candi, vous laissez reposer 24 heures, vous filtrez et vous obtenez un sirop qui est assez bon."

"La sinusite chronique, c'est aussi un problème de terrain. Il faut donc soulager le pancréas, il faut soulager le foie, il faut aider l'organisme à se défendre. C'est un problème de terrain, ce n'est pas uniquement symptomatique."

"Le radis noir fait partie de la famille du chou, il est très riche en soufre et il permet de drainer."