Rappel de deux désinfectants contaminés par des bactéries
Les désinfectants Surfa’safe premium et Opaster, utilisés dans le milieu médical, font l’objet d’un rappel. Des bactéries ont été découvertes dans plusieurs lots de ces produits, selon l’ANSM.
L’ANSM a demandé le rappel de deux désinfectants le 7 novembre. La découverte de bactéries dans plusieurs lots de Surfa’safe premium et Opaster empêche de les utiliser.
Les germes décelés dans ces produits pour professionnels sont naturellement présents dans l'environnement (dans l’eau notamment). Mais ils sont "opportunistes", c’est-à-dire susceptibles de provoquer une infection chez des personnes immunodéprimées, explique l'ANSM.
En revanche, "le risque d'infection pour la population générale est très faible".
Des désinfectants très utilisés dans le milieu médical
Surfa’safe premium est un désinfectant largement utilisé dans le milieu médical (hôpitaux, cabinets médicaux, etc …) pour la désinfection des surfaces et des dispositifs médicaux non invasifs (stéthoscope, tensiomètre...).Opaster, d'utilisation très limitée en France, est un désinfectant pour des dispositifs médicaux invasifs notamment du matériel chirurgical.
Dans plusieurs lots de Surfa’safe premium et ses déclinaisons, la présence de bactéries Burkholderia cepacia a été mise en évidence ainsi que des Pseudomonas oryzihabitans dans des lots d’Opaster.
L'eau à l'origine de l'infection
L'origine de la contamination serait liée au réseau d’eau de l'usine. Les laboratoires Anios, qui procèdent à une désinfection des circuits d'eau, ont arrêté la production et la distribution de tous leurs produits.
Le redémarrage de l'usine ne pourra être envisagé qu'après vérification de la résolution du problème par l'ANSM.
Vérifications microbiologiques en cours
L'ANSM a demandé aux laboratoires Anios d'effectuer des tests microbiologiques sur les autres produits de leur gamme de désinfectants.
Les premiers résultats des tests effectués sur une vingtaine de lots n’ont pas mis en évidence la présence de ces bactéries dans ces autres produits. Les tests se poursuivent sur les produits en stock.
Des précautions à prendre
Néanmoins, "dans l'attente de la fin des investigations sur les autres produits Anios, l'agence recommande par précaution et dans la mesure du possible, de privilégier l'usage d'autres marques que ceux la gamme Anios », indique à l'AFP Thierry Sirdey, directeur des dispositifs médicaux à l'ANSM.
Cette précaution vaut en particulier "pour les patients ayant un système immunitaire affaibli (sous chimiothérapie, greffés, atteints de mucoviscidose, en séjour prolongé en réanimation ou en néonatologie…) ». La Société Française d'Hygiène Hospitalière met en ligne la conduite à tenir.