Robin, 24 ans, opère des fruits et des légumes

Il est étudiant en sixième année de médecine à Grenoble. En espérant devenir un jour chirurgien, il s’exerce sur des fruits. Une passion qu’il partage devant des milliers de personnes sur TikTok.

Habib Hadjazi
Rédigé le , mis à jour le

Suivi par plus de 350 000 personnes, celui qui s’autoproclame “fruitrurgien” connaît un véritable succès. Expliquer comment se déroule une ligature des trompes avec une pastèque ou encore une césarienne sur une orange, c'est tout l’art de la chirurgie du fruit.  

Robin Goncet  —  Raconte

“À travers le fruit, on peut expliquer quelque chose au grand public qui est peut-être plus sensible à la vue du sang ou à la vue de vrais organes.”

Cette passion est née suite à un stage de chirurgie de la main à Grenoble, “c’était passionnant, j’étais vraiment impliqué et en sortant de ce stage ça me manquait de suturer”. Depuis, il en profite pour vulgariser la médecine au plus grand nombre.  

“Il faut parler du don d’organes”

Le jeune homme peut aussi compter sur le soutien de ses pairs qui n’hésitent pas à lui prêter du matériel ou qui diffusent ses vidéos. “Avant les vues, avant les likes c’était le plus important pour moi et aujourd’hui je suis très heureux à ce niveau-là”, précise-t-il. 

À travers ses vidéos, Robin mène un autre combat, celui du don d’organes. “J’essaie de faire de la prévention parce que c’est quelque chose qui est très important, qui sauve des vies”, insiste-t-il. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !