Règles abondantes : une prise en charge rapide et spécialisée

Les règles abondantes touchent plus d’une femme sur cinq ce qui a un impact sur leur quotidien et peut être le signe de nombreuses pathologies, comme des fibromes ou des polypes. A Lyon, un hôpital vient d’ouvrir une unité dédiée qui prend en charge ces femmes. Reportage.

Alexandra James
Rédigé le , mis à jour le
Règles abondantes : une prise en charge rapide et spécialisée  —  Magazine de la Santé

Depuis l’adolescence, Elodie souffre de règles abondantes et a dû adapter ses protections hygiéniques. 

"Une boite me dure deux, trois jours. Je dois me changer toutes les heures à cause de mon flux qui est très très important", explique Elodie Lefèvre.

Si ces règles sont aussi abondantes, c’est notamment parce que la jeune femme est atteinte d’hémophilie, une maladie qui empêche la coagulation de son sang. Chaque mois, les règles sont pour elle un calvaire. 

1 femme sur 5 souffre de règles abondantes

"C’est très très abondant, assez douloureux. C’est assez court mais ça m’épuise. La perte de sang me fatigue énormément. Avec l’anémie j’ai fait des malaises. Dès que je me lève, mon corps ne me soutenait plus", commente Elodie Lefèvre.

Comme Elodie, 1 femme sur 5 souffre de règles abondantes mais seulement la moitié en parle à un médecin. Pour les prendre en charge, un hôpital de jour a ouvert à Lyon il y a deux mois. 

En l’espace de trois heures, Elodie passe une batterie d’examens, un bilan sanguin, une échographie pelvienne et rencontre plusieurs médecins spécialistes. Leur objectif est de s’assurer qu’Elodie n’a pas de pathologies utérines, comme des fibromes ou des polypes, en plus de son hémophilie.

Evaluer le flux des règles

Pour cibler au mieux les besoins de chaque patiente, les médecins s’appuient sur un score bien particulier, le score de Higham.  

"C’est un score qui permet de calculer l’abondance des règles et savoir si c’est hémorragique. Les patientes vont remplir chaque jour les protections qu’elles vont avoir, et voir si elles sont peu, moyennement ou très imbibées. À la fin cela va donner un score qui va permettre de dire si les règles sont abondantes ou pas. En gros un score de Higham supérieur à 100, correspond à des règles de plus de 80 ml sur la totalité de la durée des règles et ça correspond à des règles abondantes", précise le Dr Gaëlle Duliège, gynécologue.

"Vous avez un score de 331, en comptant les caillots, donc oui vous avez des règles bien abondantes", conclut le Dr Gaëlle Duliège.

Centraliser les spécialités

Après une dernière consultation, les médecins se réunissent pour choisir, ensemble, un traitement pour soulager les règles d’Elodie. Un gain de temps pour la jeune femme qui a pu voir plusieurs médecins en une après-midi.

"Je voyais des patientes qui avaient des règles abondantes, parce qu’elles avaient des troubles de la coagulation, il fallait que je les adresse à un gynécologue et ça prenait du temps. A l'inverse, les gynécologues doivent parfois penser à faire des bilans de coagulation. Le fait d’avoir centralisé plusieurs spécialités, à la fin de chaque consultation, permet d'avoir un traitement complètement adapté", explique le Dr Lucia Rugeri, hématologue aux Hospices civils de Lyon.

À Lyon, un deuxième hôpital de jour, spécialisé dans la prise en charge des règles abondantes, ouvrira prochainement ses portes.