Recettes de cuisine : ces mamies qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Les grands-mères, parfois accompagnées de leurs petits-enfants, s'emparent de TikTok, Instagram et YouTube, et partagent leurs meilleures recettes. Qui sont-elles et que cuisinent-elles ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Réseaux sociaux : les recettes de Grand-mère font fureur
Réseaux sociaux : les recettes de Grand-mère font fureur  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles s’appellent Andrée, Mamou, Sally et ont désormais des millions d'abonnés sur TikTok. Dans leurs videos, ces grands-mères partagent leurs recettes de cuisine, transmettent des traditions culinaires, souvent accompagnées de leurs petits-enfants voire de leurs arrières-petits-enfants. 

Transmettre "des recettes d'autrefois"

Pour Andrée, l'histoire a commencé pendant le confinement, lorsqu'elle est venue vivre avec son fils et son petit-fils. Ils ont alors voulu partager des recettes, qui ont cartonné sur TikTok. Aujourd’hui, ils comptent deux millions d’abonnés sur leur compte TikTok @mamie_et_math.

"J’ai une relation très proche avec mon petit-fils et nous aimons tous les deux faire la cuisine" raconte Andrée, 85 ans. "Je lui transmets des recettes d’autrefois, de mes parents, de mes grands-parents et il adore ça. Je suis très souvent avec eux, tout le monde est heureux et ça apporte beaucoup de bonheur" poursuit-elle.

"On en a marre des fast-food"

C'est loin d’être le seul compte qui met à l’honneur les mamies et leur cuisine. Il y aussi @onpartagetout sur Instagram qui met en scène Constance et sa "Mamou". 

Leur recette de crêpes au jambon a beaucoup plu. C'est une recette facile à faire en famille et avec les enfants. Elles comptent plus de 100 000 abonnés sur Instagram, ont un livre en publication et une belle complicité grand-mère etpetite fille. 

Pour Mamou, 81 ans, les motivations pour réaliser ce genre de vidéos sont évidentes : "On en a marre des fast-food, de la cuisine rapide, des mauvaises choses et des mauvais produits. Il faut revenir à des choses naturelles. C'est de la bouffe et pas de la nourriture".

Les lasagnes des "pasta grannies"

Autre phénomène, mondial cette fois-ci, qui a conquis les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l'Italie : les "pasta grannies(grannies pour grands-mères en anglais). Avec leurs expressions rigolotes et leur caractère de feu, elles rappellent à tout le monde quelque chose de leur propre grand-mère. Et sur leur chaîne YouTube, elles comptent près de 950 000 abonnés. Leur vidéo la plus populaire ? Une recette de lasagnes, qui a été vue plus de 8 millions de fois.