Qu'est-ce que le snus, ce tabac à sucer en vogue chez les sportifs ?

Le snus attire de plus en plus de jeunes mais également de sportifs. Si cette forme de tabac semble moins dangereuse que la cigarette, elle peut tout de même provoquer de graves maladies ORL.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Le snus est interdit en France
Le snus est interdit en France  —  Shutterstock

A priori, le petit sachet paraîtrait presque anodin. Et pour cause, le tabac contenu à l'intérieur ne se fume pas. Le snus se place entre la gencive et la lèvre supérieure. À l'image d'un chewing-gum, on peut le garder quelques minutes ou plus longtemps.

Récemment, le footballeur Marcus Thuram a été pris en photo avec une boîte de snus. Le cliché, pris en chemin pour la Coupe du monde au Qatar, a d'abord été posté par Karim Benzema. L'attaquant a ensuite repris la photo en cachant le tabac à sucer avec un émoji avion.

À lire aussi : Le tabac à sucer, moins nocif que la cigarette ?

Plusieurs dangers pour la santé

Le snus est interdit dans tous les pays de l'Union européenne, sauf en Suède où il est populaire. Il est néanmoins facile de s'en procurer via Internet. Le snus est de plus en plus apprécié des jeunes mais aussi des sportifs, et sa consommation pose plusieurs problèmes.

En effet, le tabac intégré dans le sachet comporte des risques pour la cavité buccale et peut, ainsi, être à l'origine d'une inflammation des gencives voire du déchaussement des dents. Il peut aussi, à terme, provoquer des cancers ORL. 

Ensuite, tout comme la puff, il peut inciter certaines personnes non-fumeuses à se mettre à la cigarette puisqu'il contient de la nicotine. Il peut, par conséquent, entraîner tous les risques d'addiction et de santé bien connus du tabac. Ainsi, pour arrêter de fumer, il n'est pas du tout préconisé puisque le snus créé ou entretient une dépendance. Il vaut alors mieux se tourner vers les dispositifs médicaux adéquats, et consulter un tabacologue pour bénéficier du traitement le plus adapté. 

Snus : ce tabac à sucer séduit de plus en plus de jeunes
Snus, ce tabac à sucer qui séduit de plus en plus de jeunes  —  Allodocteurs.fr

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !