Punaises de lit : nos conseils pour éviter de les croiser en vacances

Sans surprise, c'est lors de voyages que l'on attrape le plus des punaises de lit. Voici quelques conseils essentiels à suivre pour éviter de ramener ces nuisibles dans vos bagages. 

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Des punaises dans mon lit, que faire ?  —  Magazine de la Santé

Des vacances oui, des punaises de lit, non merci ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter de croiser la route de ces nuisibles lors de vos voyages, l'Inserm donne quelques règles à suivre pour passer des vacances en toute sérénité. 

Un mot d'ordre : inspection

Premier conseil : si vous séjournez dans un hôtel ou une location, inspectez bien la chambre et le lit de façon minutieuse. Regardez sous le matelas, vérifiez s'il y a des petites tâches de sang sur les coutures. Une fois arrivés, ne mettez jamais votre valise sur le lit mais plutôt sur une chaise ou par terre.   

Si malgré ces précautions, vous détectez des punaises de lit sur vous ou vos vêtements, mettez-les dans un sac plastique et fermez-le hermétiquement jusqu’à ce que puissiez traiter vos affaires. 

Comment s'en débarrasser ?

À votre retour de vacances, ne posez pas vos affaires sur de l’ameublement couvert de tissu. Direction plutôt la salle de bain, plongez le tout dans la baignoire. Le linge doit être lavé à 60 °C. La valise doit être nettoyée  à la main, surtout la fermeture éclair qui a du tissu.

Pour les tissus fragiles, il faudra les mettre 72h au congélateur. Si vous achetez des meubles ou des vêtements d’occasion, nettoyez-les et lavez-les (60 °C pour le linge) avant de les mettre chez vous. 

Ne pas avoir honte

Il faut surtout le signaler et en parler. Il n'y a pas de honte à avoir. L’enjeu est plutôt d’intervenir au plus vite avec des spécialistes pour limiter et éradiquer l’infestation. Vous pouvez notamment contacter le service communal d’hygiène et de santé de votre ville. Il faut toujours se renseigner avant de contacter un professionnel.

Enfin, le gouvernement a mis en place un plan de lutte contre les punaises de lit avec notamment un numéro :  0806 706 806 et un site : stop-punaises.gouv.fr.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !