Punaises de lit : des risques graves à cause des insecticides

La revue Prescrire alerte sur les dangers liés à l'utilisation des insecticides pour lutter contre les punaises de lits. Ces produits exposent à des risques d'intoxications, parfois mortels pour les personnes les plus fragiles.

Mathieu Pourvendier
Rédigé le
Les punaises de lit vivent dans divers endroits : matelas, sommiers, plinthes, armoires, canapé
Les punaises de lit vivent dans divers endroits : matelas, sommiers, plinthes, armoires, canapé  —  Shutterstock

Comment lutter contre les punaises de lits sans s'empoisonner ? Dans son numéro de juillet 2023, la revue médicale indépendante Prescrire alerte sur l'usage des insecticides dangereux pour la santé. Elle précise : "pour se débarrasser des punaises de lit, il est moins risqué de recourir d’abord à des moyens physiques par aspiration, lavage, traitement à la vapeur, etc".   

Des utilisations "excessives, voire hasardeuses"

"Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang et piquent durant la nuit, provoquant des démangeaisons et des réactions allergiques" rappelle Prescrire. "Ces punaises se transmettent par l’intermédiaire de vêtements, de bagages ou de meubles, notamment lors de voyages ou d’achats de seconde main". 

Ces insectes se cachent dans divers endroits : matelas, sommiers, plinthes, armoires, canapé… Prescrire ajoute : "elles sont particulièrement résistantes, ce qui explique les utilisations d’insecticides parfois excessives, voire hasardeuses". 

797 personnes intoxiquées

Comme le rappelle la revue, les centres antipoisons ont étudié les appels concernant des intoxications après utilisation d'insecticides contre les punaises de lits entre 2007 et 2021. Ce travail a été publié sur le site de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fin décembre 2022. 1 056 cas d’expositions à des insecticides ayant conduit à un appel à un centre antipoison sont ainsi comptés.

797 personnes ont manifesté au moins un symptôme. Il pouvait s'agir "de troubles ORL ou respiratoires (gênes respiratoires, toux, douleurs et irritations pharyngées), de troubles cutanés (prurits, irritations cutanées), de céphalées, de vertiges et de douleurs abdominales" liste la revue Prescrire. 

Cinq enfants intoxiqués, dont un décès

Parmi ces 797 individus, 12 personnes ont été gravement intoxiquées. Quatre d'entre elles avaient utilisé "des substances interdites". Cinq enfants ont été intoxiqués et un enfant est décédé suite à une inhalation d’un produit "dégagé par du phosphure d’aluminium, interdit en France".  

La revue complète : "dans 50 % des cas, les expositions sont survenues au moment de l’application du produit ; et dans 40 % des cas, au retour dans les locaux traités, souvent malgré le respect du délai préconisé par le fabriquant".      

À lire aussi : Punaises de lit : nos conseils pour éviter de les croiser en vacances

Comment éliminer les punaises de lit ?

Outre les risques pour la santé, l’utilisation excessive d’insecticides favorise la sélection naturelle des punaises les plus résistantes à ces composés. En plus d’être dangereux pour la santé, l’usage de ces produits chimiques peuvent donc être contre-productifs.

C'est pourquoi l'agence de sécurité sanitaire préconise de privilégier des "moyens physiques" pour éliminer ces insectes. Elle recommande de passer l’aspirateur dans tout le logement et de mettre tous les vêtements dans un sac. Juste avant de le mettre dans la machine, il est conseillé de mettre le sac à l'extérieur. Le linge doit être lavé à plus de 55°C. Si vous n’avez pas de machine, l’Anses suggère de placer tous les vêtements dans le congélateur à -17°C pendant au moins 72 heures.

Qui est ce vampire qui gâche vos nuits ?  —  Le Mag de la Santé - France 5