Pourquoi vous ne devriez plus utiliser de bougies parfumées
Les bougies parfumées comme les bâtons d'encens libèrent dans votre air intérieur des composants toxiques pour la santé.
Vous avez l'habitude d'allumer une bougie parfumée, le soir, lorsque vous vous installez confortablement sur votre canapé pour lire un livre ? Si cette pratique est réconfortante et apporte un côté chaleureux, elle présente en réalité des dangers pour la santé.
Si vous ne voulez pas vous en passer complètement, il convient au moins de limiter leur usage, pour préserver la qualité de l'air dans votre domicile.
À lire aussi : La pollution de l’air, première menace mondiale pour la santé humaine
Les bougies parfumées et encens sont toxiques
Selon un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les bougies parfumées ainsi que les bâtons d'encens libèrent des composants toxiques. Pour les bougies, il s'agit du formaldéhyde, de l’acétaldéhyde et du toluène.
Pour l'encens, les résultats sont encore pires : les scientifiques ont noté des "concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène, styrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine". Là aussi, il s'agit de substances dangereuses pour la santé et notamment cancérigènes.
Une source de particules fines
Bougies parfumées et encens libèrent également des particules. Si "les bougies émettent moins de particules que les encens", elles sont en revanche plus fines, toujours selon l'ADEME.
Or les particules fines sont extrêmement néfastes pour la santé : elles s'attaquent aux voies respiratoires mais aussi au système cardiovasculaire en raison de leur petite taille. Elles peuvent également être à l'origine de cancers.