Pourquoi vous ne devriez pas offrir ce jouet à Noël

Noël approche à grand pas et vous n'avez toujours pas terminé votre course aux cadeaux ? Parmi tous les jouets encore disponibles dans les rayons, évitez ce pistolet qui représente un réel danger pour les enfants.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le , mis à jour le
Les cadeaux à ne surtout pas offrir pour Noël !
Les cadeaux à ne surtout pas offrir pour Noël !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Attention aux jouets que vous allez offrir cette année à Noël. Car même si cela part d’une bonne intention, certains cadeaux sont à déconseiller. Parmi eux : les pistolets à air comprimé, qui séduisent de plus en plus d'enfants. Car même si les fléchettes de ces jouets sont en mousse, l’impact reste assez important parce qu'elles sont tirées à forte puissante. Un tir à bout portant dans l'oeil peut ainsi être dramatique.

Ces pistolets sont régulièrement à l'origine d'accidents et des enfants ont même perdu la vue à cause de ces fléchettes. En effet, si une fléchette en mousse se loge dans l'oeil, elle crée un impact. Et toutes les structures anatomiques de l’œil peuvent être touchées. 

Atteinte de la cornée, plaie, perte de la vue...

Dans un premier temps, la cornée, qui est la première lentille de l'oeil, peut être atteinte. Mais les fléchettes peuvent aussi causer des plaies du globe oculaire car les yeux sont très richement vascularisés : les nombreux vaisseaux sanguins peuvent saigner. Une hypertension oculaire peut aussi survenir puisqu'il existe une pression qui règne à l'intérieur de l'oeil.

Enfin, la rétine peut aussi être abîmée. La projection d'une fléchette peut en effet entraîner une déchirure de la rétine, ce qui peut occasionner une perte de la vue chez les jeunes enfants. 

Si jamais un accident survient avec ce type de pistolet, il est obligatoire de faire examiner votre enfant chez un ophtalmologiste spécialisé. Si aucun n’est disponible dans les 24-48h, il faudra vous rendre aux urgences.   

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !