Pourquoi il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter

Vous venez d'acheter un T-shirt et rêvez de le porter tout de suite ? Nous vous expliquons pourquoi il vaut mieux faire preuve de patience et le laver avant de le mettre.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Pourquoi il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter  —  Allo Docteurs

Les beaux jours arrivent et vous voilà les bras chargés de nouveaux vêtements que vous venez fraîchement d'acheter dans vos magasins ou friperies favoris ? Même s'il est tentant de les porter, mieux vaut patienter le temps d'une lessive.

D'abord parce qu'il y a de nombreuses personnes qui les ont essayés avant vous. Les vêtements se retrouvent avec plein de bactéries, tout sauf hygiénique ! Cela vaut aussi si vous avez commandé vos habits en ligne, car ils sont stockés dans tous un tas d'endroits pas propres.

À lire aussi : Les cures de sève de bouleau, une bonne idée ?

Des substances cancérigènes

Et ce n'est pas tout : en ne lavant pas les vêtements avant de les porter, vous vous exposez à des substances chimiques, comme la benzidine, le chrome 6 ou encore le nickel. Les conséquences ? La peau peut devenir rouge, des boutons ou des plaques qui démangent peuvent apparaître. 

En plus des irritations, certaines substances sont cancérigènes. Pour toutes ces raisons, il faut passer les vêtements neufs une fois à la machine pour enlever tout ce qui pourrait nuire. 

Le mieux reste d'acheter des habits en friperie. Là aussi, pensez bien à les laver pour enlever les bactéries. Mais au moins, il n'y a plus de polluants dedans.