Pourquoi et comment faire des nuggets de poulet maison

Vos enfants vous réclament souvent des nuggets de poulet. Rien d'anormal, mais les nuggets, même faits maison, constituent-ils une bonne idée de menu ? On fait le point.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Des nuggets de poulet pour Noël ? Une idée pas si festive...
Des nuggets de poulet pour Noël ? Une idée pas si festive...  —  Le Mag de la Santé - France 5

En cette période de vacances de Noël, vous êtes tentés de faire plaisir à vos enfants en leur servant les nuggets de poulet dont ils raffolent. Mais attention à bien choisir vos nuggets.

Faits maison, les nuggets de poulet sont composés de véritables filets de poulet. Mais si vous les achetez au supermarché ou dans un service de restauration rapide, ils contiennent au mieux 50% de "muscles de poulet" et 50% d'une reconstitution de poulet, composée essentiellement de graisses, de nerfs, d'os et de cartilages. Un mélange bien peu appétissant...

Trop gras, trop sucrés, trop salés...

Quant à la valeur nutritionnelle, le constat n'est pas beaucoup plus brillant. Cinq nuggets industriels représentent en effet 250 kcal environ, beaucoup de lipides, beaucoup de glucides et plus d'un gramme de sel, soit 20 à 25% des apports journaliers recommandés en sel.

Côté Nutriscore, qu'est-ce que ça donne ? La note obtenue se situe généralement autour de B ou de C. Mais ne vous y trompez pas : ce Nutriscore est valable pour les nuggets avant la cuisson. Une fois plongés dans une friteuse, ces nuggets vont être encore plus gras. 

Notre recette de nuggets maison

Pour satisfaire vos enfants à Noël, mettez donc plutôt la main à la pâte. 
Il vous faut : 
· des bons filets de poulet
· de la farine
· un oeuf
· de la chapelure
· un peu de beurre et/ou d'huile

1-Découpez les filets en petits morceaux
2-Trempez-les dans de la farine
3-Trempez-les ensuite dans l'oeuf battu en passant bien sur tous les côtés
4-Trempez-les enfin dans de la chapelure. Vous pouvez réaliser vous-mêmes cette chapelure en mixant ou en écrasant du pain sec.
5-Passer rapidement à la poêle dans un peu de beurre, ou dans un mélange beurre-huile pour colorer les nuggets avant de terminer la cuisson au four pour un résultat moins gras : 10 minutes à 150°C. 
6-Servez-les avec des légumes de saison.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !