Pénurie d'antibiotiques : on vous explique à quoi sert la délivrance à l'unité

Pour limiter la pénurie d'amoxicilline, les autorités de santé recommandent aux pharmaciens de délivrer ces antibiotiques à l’unité. Une mesure autorisée depuis près d'un an mais qui tarde à se généraliser.

Mathieu Pourvendier avec AFP
Rédigé le
En pratique, le pharmacien remettra au patient le nombre exact d'unités prescrites
En pratique, le pharmacien remettra au patient le nombre exact d'unités prescrites  —  Shutterstock

Le Doliprane pour enfants n'est pas le seul médicament à manquer dans les réserves des pharmacies. L'amoxicilline, antibiotique le plus prescrit en France, subit aussi des tensions d'approvisionnement notamment pour les enfants. Une situation qui a conduit la Direction général de la Santé (DGS) à recommander aux professionnels leur délivrance à l'unité.

Le nombre exact de comprimés

"Les difficultés d'approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association à l'acide clavulanique, persistent", a indiqué la DGS dans un document à destination des professionnels de santé, diffusé le 12 décembre. "Dans ce contexte, il est rappelé que la prescription, comme l'utilisation, à bon escient des antibiotiques sont essentielles", a-t-elle réaffirmé.    

La DGS a ainsi préconisé la dispensation à l'unité, et non plus par boîte. En pratique, le pharmacien remettra au patient le nombre exact d'unités prescrites, comprimés ou sachets. Après délivrance, les unités restant dans la boîte seront conservées à la pharmacie de façon à être utilisées lors d'une dispensation ultérieure, auprès d'un autre patient.

La vente à l'unité autorisée depuis près d'un an

Cette délivrance à l'unité des antibiotiques est autorisée par décret depuis le 31 janvier 2022 et appliquée sur la base du volontariat des pharmaciens depuis le 3 février 2022. Le premier objectif de cette mesure est d’éviter le gaspillage et la surconsommation de ces médicaments.

Néanmoins, la vente à l’unité demande du temps et de la patience : ouvrir la boîte, extraire les comprimés ou sachets, trouver un emballage, l’étiqueter et intégrer une notice.

À lire aussi : Vente des médicaments à l'unité, pourquoi ça bloque ?

Des antibiotiques moins souvent et moins longtemps

Face aux tensions d'approvisionnement, les autorités ont déjà adopté des mesures d'urgence, dont un rationnement limitant la quantité que peut commander chaque pharmacie. Elles ont aussi appelé les médecins et les patients à n'utiliser ces antibiotiques que si nécessaire : ils n'ont par exemple aucun intérêt contre la bronchiolite

La DGS a également relayé lundi 12 décembre des recommandations du groupe de pathologie infectieuse de la Société française de pédiatrie, de l'Association française de pédiatrie ambulatoire et de la Société française de pathologie infectieuse, qui alerte sur un risque d'effet domino.

Cela signifie que les difficultés d'approvisionnement des formes pédiatriques d'amoxicilline retentissent sur la disponibilité de l'ensemble des formes orales d'antibiotiques et d'antibiotiques pédiatriques. Ils préconisent donc le raccourcissement des durées de traitement pour toutes les pathologies fréquentes.

Le 20 novembre dernier, le ministre de la Santé François Braun avait reconnu qu'une date de retour à la normale concernant l'amoxicilline était "difficile à dire", avant d'ajouter : "dans les semaines, les mois qui viennent".  

Antibiotiques à l'unité, une mesure compliquée ?
Antibiotiques à l'unité, une mesure compliquée ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !