Pass vaccinal, fin du masque obligatoire : les précisions d’Olivier Véran

Le ministre de la Santé a fait le point sur les restrictions mises en place en France, ce mercredi 16 février. Olivier Véran envisage une sortie de crise progressive à la mi-mars si la situation à l'hôpital le permet.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Olivier Véran
Olivier Véran  —  Shutterstock

La fin du tunnel ? Invité sur France Info mercredi 16 février, Olivier Véran a indiqué que "la fin de l’obligation du masque en intérieur pourrait intervenir dans la plupart des lieux à la mi-mars". 

L’annonce est faite au conditionnel et pour cause. L'allégement des mesures sanitaires dépend de la situation à l'hôpital comme l'a rappelé le ministre de la Santé : “On pourra alléger à nouveau” à condition que “l’hôpital soit en état de fonctionnement normal”, a-t-il souligné.  

A lire aussi : Covid : on vous dit tout sur le Pass+, le pass vaccinal valable 24h

Pass vaccinal allégé

Plusieurs allègements ont d’ores et déjà été pris sur le territoire. Dès ce mercredi, les boîtes de nuit sont ainsi autorisées à rouvrir, après dix semaines de fermeture. La consommation debout dans les bars est également à nouveau autorisée. 

Concernant le pass vaccinal, Olivier Véran a commencé à envisager des allègements. Le ministre de la Santé a estimé que le pass “pourrait être allégé en mars”, mais “le conserver dans les endroits à risques”, comme les discothèques. 

Trois fois moins de contaminations

Ces annonces interviennent alors que les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse. Ce mardi 15 février, on comptait "seulement" 142 000 contaminations en 24 heures, contre plus de 500 000 quelques semaines plus tôt. Pour Olivier Véran, ces chiffres permettent d’espérer une possibilité de "sortir complètement de la vague d'ici quelques semaines".