Ongles mous, striés, cassants : comment les renforcer ?

Des ongles qui cassent, se dédoublent, s'effritent... tous les jours, nos ongles sont agressés par notre environnement et nos activités quotidiennes. Alors quelles sont les solutions pour rendre nos ongles plus solides ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Ongles : comment les rendre plus solides ?
Ongles : comment les rendre plus solides ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il est devenu un véritable accessoire de mode. Mais il ne faut pas oublier que le premier rôle de l'ongle est de protéger les bouts de vos doigts et de vos orteils.

Ils sont donc en première ligne : vous les utilisez toute la journée et beaucoup de choses les fragilisent.

"Des boucliers qui protègent vos doigts"

Conséquence : vos ongles s’amincissent, se ramollissent, se fissurent et finissent par se casser. L'image qu'utilise la Docteure Sophie Goettmann, dermatologue est très parlante. Elle explique qu'il faut considérer les ongles comme "des boucliers qui vous protègent".

"Si vous n'allez pas à la guerre, les boucliers sont intacts. Si vous faites beaucoup de choses avec vos mains, dont des travaux ménagers, du bricolage, du jardinage, vos ongles sont utilisés pour protéger vos doigts et se fragilisent, c'est normal" poursuit-elle. En particulier, "le contact avec l'eau, l'humidité, les produits alcalins, les détergents, le savon, la lessive, le shampoing, tous ces produits nettoyants sont très toxiques, ils aggravent et détériorent la qualité de la kératine de l'ongle". 

Vérifier une éventuelle carence en fer

En-dehors de tous ces facteurs, d’autres causes peuvent fragiliser vos ongles :  
- Le vieillissement
- Des changements hormonaux
- Porter du vernis en permanence sans laisser respirer ses ongles
- Les dissolvants trop agressifs.

Des carences peuvent aussi expliquer une fragilité des ongles. C'est pourquoi il faut réaliser quelques examens en cas de grande fragilité et vérifier notamment "l'absence de carence en fer, qui est plus fréquente chez la femme que chez l'homme", souffle la dermatologue.

Elle indique aussi que "les personnes qui mangent très peu de protéines animales peuvent avoir des ongles plus fragiles, car les protéines sont le premier constituant de l'ongle. L'ongle se renouvelant en permanence, si vous n'avez pas de protéines, c'est difficile pour la formation de l'ongle".

Gants, soin des ongles, vitamines...

Quelles sont les solutions pour protéger ses ongles ? Le premier conseil très simple est de porter des gants de protection quand vous utilisez de l’eau ou des produits détergents.

Par ailleurs, coupez ou limez vos ongles régulièrement, car plus ils sont longs, plus ils ont de chance de se casser. 

Certains produits peuvent aussi vous aider à renforcer les ongles. Les dermatologues prescrivent parfois une cure de biotine, aussi appelée vitamine B8, pendant plusieurs mois. 

Vous pouvez aussi opter pour des vernis traitants contenant de la kératine, du silicium, du calcium ou encore des fibres de nylon qui permettent de durcir l'ongle.