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Sommeil des personnes âgées : les conseils pour bien dormir sans médicaments ?

Que conseillez-vous pour soigner un trouble du sommeil chez une personne âgée qui a du mal à dormir la nuit, et que cela angoisse ?

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Sommeil des personnes âgées : les conseils pour bien dormir sans médicaments ?

Les réponses avec le Dr Patrick Lemoine, psychiatre :

"Il faut savoir que depuis la naissance jusqu'à 85 ans, les troubles du sommeil s'aggravent, on a de plus en plus de troubles du sommeil. Et à 85 ans, ça va mieux, paradoxalement la situation s'arrange. La raison est simple : après 85 ans, on se moque de mal dormir car on a moins l'anxiété de performance : "si je ne dors pas, je ne serai pas bien demain, il faut absolument que je dorme…". Or, c'est cette angoisse de performance qui empêche de dormir. C'est l'envie de dormir qui empêche de dormir. Le fait d'allonger son temps de sommeil le matin rend la journée compliquée. Si on a une nuit avec un mauvais sommeil, ce qui peut arriver à n'importe qui, ce n'est pas grave, surtout pas de grasse matinée et surtout pas de sieste supérieure à 20 minutes.

"Pour les personnes âgées, c'est très simple, on essaie de les inciter à se coucher plus tard et à se réveiller plus tôt. Le sommeil est un tissu, si on tire dans les deux sens, ça fuse et ça fait des trous, on parle d'insomnie.

"La télé au lit est déconseillée. Il faut aussi éviter les téléphones, les tablettes, les lumières bleues au lit… La lumière bleue empêche une glande de fabriquer la mélatonine. Le lit doit être un signal de sommeil."

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