1. / Maladies
  2. / Seniors

Salon des seniors : les objets connectés ont la cote !

Le Salon des seniors, qui se tient à Paris du 7 au 10 avril, rassemble plus de 250 stands dédiés à la vie quotidienne et aux projets des plus de 60 ans. Et pour l'édition 2016, une large place est faite aux objets de santé connectée.

Rédigé le

Salon des seniors : les objets connectés ont la cote !

Au Salon des seniors qui se tient jusqu'au 10 avril au Parc des expositions de la porte de Versailles, trois objets connectés ont retenu notre attention :

Quinze millions de Français ont aujourd'hui plus de 60 ans, ils seront 20 millions en 2030. Désignés par les spécialistes du marketing sous le terme de "seniors", ils représentent un marché très attractif.

Un collier de téléassistance

Il ressemble à un bijou classique, orné d'un pendentif décliné en plusieurs teintes. En cas de besoin, une chute par exemple, la personne âgée presse le pendentif qu'elle porte sur elle pour entrer en contact avec le centre d'assistance destiné à lui apporter de l'aide.

Un t-shirt connecté

Conçu comme une seconde peau, ce t-shirt est renforcé par des élastiques pour maintenir une bonne posture. Ces concepteurs étudient en ce moment la possibilité d'y insérer des capteurs qui permettraient de modéliser la colonne vertébrale. Objectif : transmettre ces données au médecin afin de lui permettre de recommander des actions préventives (postures, exercice physique) ou correctives.

Un carnet de santé numérique

Sous forme de badge ou d'autocollant, ce carnet de santé numérique permet de transporter en permanence avec soi ses informations médicales. En cas d'accident ou de perte de connaissance, les équipes de secouristes pourront ainsi gagner de précieuses minutes en ayant accès aux données physiologiques de base de la personne équipée : groupe sanguin, allergies médicamenteuses, antécédents médicaux, vaccins à jour…

Y ALLER

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus