1. / Maladies
  2. / Seniors

Arnaques aux personnes âgées : comment les aider à se protéger ?

Les personnes âgées sont laissées sur le bord de la transformation numérique, ce qui en fait des proies faciles à piéger. Elles sont les cibles de nombreuses escroqueries et plus spécifiquement celles concernant le numérique. Comment identifier les arnaques et les abus de faiblesse ?

Rédigé le

Arnaques aux personnes âgées : comment les aider à se protéger ?

Si les escroqueries datent du big-bang et que les réparations de fuites de robinet à 2 000 euros existent encore, le numérique ouvre malheureusement des perspectives nouvelles aux escrocs qui peuvent tranquillement poser leurs pièges. 

Personnes âgées , cibles privilégiées 

Les jeunes sont régulièrement visés, parfois avec un certain succès, mais ils ont une certaine expertise issue de leurs mésaventures passées, ils ont également grandi avec internet.
En revanche souvent seuls, fragiles psychologiquement ou souffrant de problèmes cognitifs altérant leur jugement, les seniors sont des cibles privilégiées pour ces pièges.

De nombreuses personnes âgées se plaignent de recevoir chaque semaine un mail frauduleux. Elles ne sont pas plus ciblées mais en revanche elles seraient plus susceptibles de se faire prendre au piège (30-50% de plus).  

Quelques arnaques fréquentes 

  • Une personne usurpe le mail d’une connaissance, dit être en situation difficile et avoir besoin d’argent .
  • Une personne vous demande des informations bancaires pour vous transférer de l'argent ou le gain d’une loterie.
  • Vous recevez un mail menaçant (avocat, police, tribunal, assurance) vous demandant d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien.  

Des règles simples pour ne pas être piégé(e) 

Les situations peuvent être variées :

  • Soyez plein de bon sens.
  • Les gens ne vous contacteront jamais par mail pour vous donner de l’argent, quand quelqu’un a un investissement terriblement rentable, il ne vous en parle pas.
  • En 2021 les mauvaises nouvelles ne viennent pas par mail. Vous recevrez un courrier (police, tribunal). Personne ne vous contactera pour vous dire que votre ordinateur fonctionne mal et qu’il peut être réparé, pas plus que votre lave-linge ou votre cafetière.  

Recoupez les informations  

  • Quelqu’un qui prétend vous connaitre vous demande de l’argent, ne répondez pas. Si vraiment vous avez un doute, recoupez l’info, appelez-le ou ses proches, posez lui des questions dont lui seul connait la réponse. 
  • N’ayez pas peur de déranger des voisins ou de la famille pour demander ce qu’ils en pensent, ils se sont déjà peut-être fait avoir aussi. Soyez à l’initiative de l’action.
  • Ne vous connectez pas à un compte en banque ou une assurance depuis un mail. Allez sur le site avec vos identifiants, ouvrez le mail, ce n’est pas très risqué généralement, mais n'ouvrez pas de pièces jointes ou ne cliquez pas sur un lien à l’intérieur du mail.
  • De même si vous voulez donner de l’argent à un organisme caritatif, ne le faites pas en réponse à un mail, allez vous connecter sur leur site pour être sûr que vous ne donnez pas à un escroc.  

Un conseil personnel bonus 

Il ne faut jamais rater une occasion de s’amuser un peu. Plutôt que de vous énerver et de ruminer, vous pouvez vous permettre de jouer un peu. Répondez à vos très chers amis en leur proposant de vous communiquer leur adresse et leur numéro de CB que vous puissiez les couvrir de richesses infinies.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr