Toux : comment interpréter la couleur des expectorations ?

À quoi correspondent des expectorations grises ? Je tousse et je crache du sang mousseux, que faire ? Un pneumologue répond à vos questions sur la toux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Toux : comment interpréter la couleur des expectorations  —  Le Magazine de la Santé


Blanches, grises, vertes, teintées de sang... La couleur des expectorations varie et constitue un bon indicateur de l'état de santé. Mais quels sont les signes qui doivent alerter et imposer une consultation ? Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue.

"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il. "Mais il peut y avoir dedans, du fait de la pollution par exemple, une certaine coloration qui apparaît."

Faut-il s'inquiéter si on crache du sang mousseux ?

"Il n'est pas du tout normal de cracher du sang : il faut consulter rapidement. Cela n'est pas toujours très grave, mais cela signifie qu'il se passe quelque chose. Classiquement, le sang mousseux rouge peut faire penser à un œdème du poumon." Mais seule une consultation chez un médecin permettra de déterminer la cause de ce trouble.

À lire aussi : Glaires dans la gorge : comment s'en débarrasser ?

Cracher vert, est-ce que c'est grave ?

 "Le crachat vert correspond à une inflammation. Ce sont souvent des cellules altérées, souvent des globules blancs polynucléaires, qui sont augmentées dans certaines inflammations, notamment au décours d'une infection. On n'a pas toujours une infection quand on a des crachats verts mais cela montre qu'on a eu un contact qui nous a fait réagir et on a regroupé les polynucléaires de manière à lutter contre l'infection. C'est cela que l'on va expectorer."

À noter : si vous souffrez d'une bronchite, la toux est d'abord sèche puis devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d’expectorations dans un cas sur deux. Ces expectorations sont alors jaunâtres ou verdâtres et correspondent à l’évolution naturelle de la bronchite aiguë. Elles ne sont pas le signe d’une surinfection bactérienne et ne nécessitent donc pas de prise d'antibiotiques chez les adultes en bonne santé.