1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Mycoses

Mycoses des ongles : comment les traiter ?

Comment traiter une mycose ? Quelles sont les contre-indications au traitement per os (voie orale) des mycoses des ongles ?

Rédigé le

Mycoses des ongles : comment les traiter ?

Les réponses avec le Dr Inès Zaraa-Chekili, dermatologue :

"Une fois l'onychomycose confirmée, il faut savoir si l'atteinte est distale, c'est-à-dire moins de 50% de la hauteur de la tablette unguéale. On va supposer que la matrice, c'est-à-dire la racine de l'ongle, n'est pas conservée. Dans ce cas, on peut prescrire un traitement local. On va décaper soit mécaniquement, soit chimiquement et on va ajouter des antifongiques locaux. Ce traitement va attaquer le champignon.

"Si le champignon a attaqué plus de 50% de la hauteur de la tablette unguéale, on suppose que la racine est contaminée. Et donc obligatoirement l'ongle produit va être malade. Il faut dans ce cas prescrire un traitement par voie orale. Et quand on donne le traitement par la bouche, on va tuer le champignon mais on ne va pas renouveler l'ongle. Donc un ongle sain va se renouveler de lui-même. On donne un traitement de trois à six mois (trois mois pour les mains, six mois pour les pieds) et on va attendre que la matrice fasse le reste, c'est-à-dire renouvelle un ongle sain.

"Mettre du vernis coloré pour cacher la mycose ne présente aucun problème. Certaines études scientifiques ont montré que les vernis cosmétiques n'altéraient pas l'activité d'une solution filmogène médicale.

"Concernant les contre-indications au traitement par voie orale des mycoses des ongles, ce sont essentiellement les troubles hépatiques, du foie. Ce médicament est métabolisé au niveau du foie. S'il y a un problème, une insuffisance hépatique, ce médicament sera contre-indiqué. Il faut également respecter toutes les interactions médicamenteuses. Ce sont les deux grosses précautions à prendre."

Sponsorisé par Ligatus