Débarrasser les ongles des mycoses

Plus connue sous le nom de pied d’athlète, l’onychomycose est une infection des ongles par un champignon. Où et comment se développe-t-il ? Pourquoi attaque-t-il les ongles ? Quels sont les traitements pour se débarrasser d'une mycose ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que l'onychomycose ?

Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet expliquent les mycoses
Marina Carrère d'Encausse et Fabien Doguet expliquent les mycoses

L'onychomycose est une mycose au niveau des ongles. Elle concerne 10% de la population, et plus de 40% des personnes âgées de 70 ans et plus.

Une mycose est une infection par un champignon. Il existe plusieurs sortes de champignons, comme les levures ou les moisissures. Les plus connus sont le Candida mais il s'agit fréquemment d'un dermatophyte, connu sous le nom de teigne unguéale.. Ils agressent la superficie de la peau, des muqueuses ou des ongles qui deviennent jaunes et s'épaississent.

L'ongle est composé de deux parties : la tablette unguéale, en superficie, et la matrice, en profondeur, qui fabrique l'ongle. Entre les deux, se trouve la lunule. On en voit un petit croissant blanc à la base de l'ongle.

L'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on trouve aussi dans la peau ou les cheveux, et d'autres éléments, comme le fer, le zinc ou encore le calcium.

La kératine pour cible

Lorsqu'elles ne sont pas traitées, les onychomycoses peuvent détruire l'ongle. Elle peuvent également s'étendre et l'on peut se contaminer soi-même sur d'autres parties du corps ou contaminer d'autres personnes.

Les mycoses des ongles doivent donc être traitées le plus tôt possible. Le mieux est de s'y prendre dès l'apparition du champignon entre les orteils, avant qu'il n'atteigne l'ongle. 

Mais il faut voir un médecin pour être certain qu'il s'agit d'une onychomycose et débuter le bon traitement. Seul un prélèvement prouve la présence du champignon. Une analyse permet ensuite d'adapter le traitement.

Comment traiter les champignons ?

Lorsque le champignon est peu étendu et localisé, un vernis peut être appliqué sur l'ongle, tous les jours ou plusieurs fois par semaine

On peut aussi utiliser des crèmes spéciales. Un suivi doit être effectué par un dermatologue ou un podologue. Dans tous les cas, cela dure plusieurs mois.

Lorsque le champignon est trop étendu, le dermatologue prescrira un comprimé d'antifongique, un médicament qu'il faut aussi prendre sur une longue période.

Se débarrasser d'une onychomycose demande donc de la rigueur de la part du patient. C'est peut-être pour cette raison que beaucoup de personnes tardent pour se soigner, malgré le côté inesthétique de ce champignon.

Une fois guéri, il faut prévenir les récidives. Vernis en prévention, surveillance des espaces entre les doigts et chaussures en cuir sont importants. Séchez bien vos pieds et les fameux espaces entre les orteils, avec une serviette individuelle surtout. Ne marchez pas pieds nus et ne prêtez pas vos chaussures !

Onychomycose : le traitement au laser

Le laser, une solution contre les mycoses de l'ongle
En quoi consiste le traitement au laser des mycoses de l'ongle ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Utilisée depuis plus de dix ans outre-Atlantique, la technique du laser pour traiter les mycoses de l'ongle fait son arrivée en France. Le principe consiste à chauffer l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables des mycoses.

Le laser produit une chaleur à 75°C qui traverse l'ongle pour venir brûler les champignons responsables de la mycose. Les tissus avoisinants sont aussi traités pour éviter une nouvelle contamination. Le laser est toutefois programmé pour ne pas brûler la peau. En repoussant, l'ongle va faire disparaître les dernières traces de mycose.

La technique ne présente pas de contre-indication majeure et est quasiment indolore. Il faut en général deux séances pour venir à bout d'une mycose. Le prix d'une séance est d'environ 180 euros, un investissement financier nécessaire pour certains patients car leurs mycoses sont de véritables complexes.

Pour éviter que les spores des champignons ne contaminent les ongles devenus sains, le patient doit appliquer une crème antifongique pendant plusieurs semaines. Il doit aussi désinfecter ses chaussures et ses chaussettes.