Quelle est la cause des taches blanches sur les ongles ?

Ongles rongés, manucure, dissolvants, carences en calcium, maladies de peau... Les taches blanches qui peuvent apparaître sur vos ongles sont le plus souvent bénignes mais il faut consulter si elles s'étendent trop.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Ongles : les tâches blanches sont-elles inquiétantes ?
Ongles : les tâches blanches sont-elles inquiétantes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Parfois un peu gênantes, non douloureuses, elles sont cependant disgracieuses. Ce sont les petites taches blanches sur les ongles. Mais d'où viennent ces traces ?

L'ongle est fait de plusieurs couches : la matrice, qui produit une protéine appelée kératine, la cuticule qui recouvre la matrice et la lunule, un petit croissant blanc à la base de l’ongle. 

Mycose ou psoriasis

La docteure Sophie Goettmann, dermatologue spécialisée des ongles, liste les causes médicales possibles de ces tâches blanches : "Plusieurs maladies différentes peuvent donner des taches blanches comme les mycoses ou le psoriasis. S’il y a quelques petites taches sur plusieurs ongles qui vont et qui viennent, ça n’évoque pas une maladie. En général, quand on a une mycose ou un psoriasis et qu’on ne traite pas, la tache blanche ne s’en va pas, elle ne descend pas et reste en place".

Traumatisme de l'ongle ou stress

Un autre coupable soupçonné : le traumatisme infligé à l’ongle. Lorsque vous repoussez la cuticule, la petite peau à la base de l’ongle, avec un repousse cuticule utilisé chez soi ou chez la manucure, cela peut créer des micro-traumatismes.

Une autre possibilité est le stress. En effet, quand vous mordillez vos ongles ou que vous les triturez avec vos doigts, vous occasionnez un traumatisme sur vos ongles. Ce sont des gestes à éviter absolument, car ils abîment la matrice de l’ongle, qui fabrique alors mal la kératine et peut donner ces taches blanches.

Un manque de calcium ?

L'alimentation est souvent accusée, notamment le manque de calcium, mais c'est une fausse piste ! Cette croyance est une vieille légende due à un certain Dr Paul Carton, médecin du début du 20e siècle. Il pensait que les taches blanches s’expliquaient par une fuite de calcium dans les ongles.  

Depuis, il a été prouvé que cette théorie n’est pas exacte. Les taches ne sont probablement pas dues à une carence, ni à l’âge. Elles vont donc partir seules quand les ongles auront repoussé. Pour cela, il leur faudra environ six mois.  

Vous pouvez également avoir des taches blanches sur les ongles des pieds. Il faut alors éviter de porter les ongles trop longs pour ne pas les traumatiser.