À quoi sont dues les taches blanches sur les ongles ?

Depuis des mois, j'ai les ongles cabossés avec des taches blanches. On me dit que c'est un manque de vitamines, est-ce vrai ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Inès Zaraa-Chekili, dermatologue :

"Ce n'est pas du tout un manque de calcium ou de vitamines. Tout traumatisme au niveau de la matrice peut effectivement occasionner ces petites taches blanches. D'ailleurs chez les femmes qui font souvent des petites manucures avec des bâtonnets, on peut même repérer si elles le font une fois par semaine, une fois par mois… Si par exemple il y a une distance d'un millimètre entre une tache et une autre, on peut se dire qu'elle fait une fois par semaine un passage avec le petit bâton en bois au niveau de la matrice. On peut donc suivre le traumatisme de la matrice.

"Ces taches correspondent généralement à des micro-traumatismes. Il peut s'agir également d'une petite fragilité, cela concerne souvent des femmes qui ont souvent les mains dans l'eau, qui utilisent des produits détergents alcalins. Quand on va éplucher des légumes, le jus va attaquer la matrice et ces micro-traumatismes de façon chronique peuvent éventuellement occasionner ces taches. Chez les enfants, ces taches sont plutôt secondaires à des traumatismes quotidiens avec un ongle qui est moins épais et plus fragile."