1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Mycoses

Mycoses de l'été : comment s'en débarrasser

Du soleil, de fortes chaleurs, de l'humidité, les conditions idéales pour les mycoses cet été. Elles peuvent se développer sur la peau, les pieds et les ongles. Les coupables : des champignons microscopiques qui prolifèrent dans les milieux chauds et humides. Voici quelques conseils pour les identifier et s'en débarrasser.

Rédigé le

Mycoses de l'été : comment s'en débarrasser
Du soleil, de fortes chaleurs, de l'humidité, les conditions idéales pour les mycoses cet été (Photo © alco81 - Fotolia.com)
Sommaire

Pytiriasis versicolor

Qu'est-ce que c'est ?

Pytiriasis versicolor

Le Pytiriasis versicolor est une maladie de la peau qui se traduit par l'apparition de petites taches beiges ou décolorées sur le dos, les épaules et la poitrine. Le responsable est une levure microscopique baptisée Malassezia furfur. Elle est normalement présente à la surface de la peau, mais dans cette maladie, elle prolifère de façon anormale quand on commence à transpirer.

Comment l'éviter ?

C'est souvent impressionnant et inesthétique, mais absolument pas contagieux et en général, cela ne provoque pas démangeaisons.

Pour être certain du diagnostic, le médecin peut utiliser une lumière ultraviolette qui fera apparaître les lésions et envoyer des cellules de peau pour une analyse en laboratoire.

Comment s'en débarrasser ?

Il faut se doucher avec un shampoing spécial à base de kétoconazole, un médicament antifongique. À la fin du traitement, des taches blanches peuvent persister, mais après une exposition au soleil, la peau retrouvera sa couleur normale.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Pied d'athlète

Qu'est-ce que c'est ?

Le pied d'athlète ou mycose des pieds

Pas besoin d'être sportif pour souffrir de cette infection qui touche la peau située entre les orteils. Elle est due à des champignons de la famille des dermatophytes.

Le pied d'athète se manifeste d'abord par des rougeurs et des cloques entre les orteils, qui se transforment en fissures. La peau desquame (pèle) et l'infection peut atteindre la plante du pied et les orteils.

Comment l'éviter ?

Ces champignons se transmettent facilement dans les endroits humides comme les vestiaires ou autour des piscines où l'on évitera de marcher pieds nus.

La prévention repose aussi sur une hygiène stricte des pieds.

Il faut les laver une fois par jour et après la pratique d'un sport, et bien les sécher, en insistant sur les zones entre les orteils.

Il faut également éviter la transpiration en portant des chaussettes en fibres naturelles (coton, laine).

Comment s'en débarrasser ?

Après avoir désinfecté les pieds, le traitement, prescrit par un médecin, consiste à appliquer une crème, une poudre ou un spray antifongique (médicament contre les champignons) sur les pieds. Il dure en général deux à six semaines, à raison d'une à deux applications par jour. Il existe également des traitements par voie orale lorsque la mycose est très étendue.

Mycose de l'ongle (Onychomycose)

Qu'est-ce que c'est ?

Mycose de l'ongle

Une infection des ongles par des champignons microscopiques qui se nourrissent de kératine, le composant principal des ongles (mais aussi des cheveux). L'infection se traduit d'abord par une modification de l'aspect de l'ongle, avec un épaississement ou un changement de coloration (jaune, brun)  puis avec le temps, par sa destruction.

Comment l'éviter ?

Comme pour les mycoses des pieds, il faut lutter contre l'humidité qui favorise la prolifération des champignons. Changez de chaussettes quand elles sont humides et séchez bien vos pieds à la sortie de la douche.

En cas d'infection, veillez à garder les ongles d'orteils courts et désinfectez le coupe-ongles après utilisation. Et lavez-vous les mains car l'infection peut se propager facilement.

Comment s'en débarrasser ?

Une mycose de l'ongle disparaît rarement toute seule. Il faut donc consulter un médecin qui fera analyser un prélèvement en laboratoire pour confirmer l'infection.

Il existe plusieurs types de traitements prescrits en fonction du degré d'envahissement de l'ongle par le champignon. Le plus souvent, il faut appliquer un vernis sur les ongles malades.

Un traitement par voie orale peut être nécessaire.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus