1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Scoliose

Sport et scoliose

On a souvent entendu dire que face à une scoliose, le sport doit être réalisé avec précautions, et seulement quelques activités sportives sont autorisées ! Pourtant, aujourd'hui, l'avis du corps médical a évolué. Et le message est bien plus positif vis-à-vis du sport en général ! Les personnes touchées par une scoliose peuvent ainsi réaliser un nombre très important de pratiques sportives. La priorité étant le renforcement musculaire spécifique qui permet de tonifier et consolider le dos.

Rédigé le , mis à jour le

Sport et scoliose
  • Exercice de renforcement pour la ceinture scapulaire...

Nordine Attab : "Debout, face à votre partenaire. Tendez tous les deux les bras en avant afin de vous tenir les mains. Avancez légèrement les pieds. Expirez en écartant les bras afin de terminer tous les deux en position de croix. Revenez ensuite en position initiale, bras tendus en inspirant. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice avec une seule main. Alternez le côté qui travaille à chaque mouvement. Une fois par la main droite, une fois par la main gauche, etc. Cet exercice peut être effectué seul(e) avec une serviette enroulée autour d'un barreau d'escalier ou un poteau par exemple."

Exercice de renforcement pour la ceinture scapulaire
Exercice de renforcement de la sangle abdominale et des fessiers
  • Exercice pour renforcer la sangle abdominale et les fessiers durant un même exercice...

Nordine Attab : "Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat. Placez vos bras à la verticale, expirez en relevant le buste afin que vos mains aillent vers le haut tout en restant dans l'axe vertical. Revenez ensuite en position initiale puis sans prendre aucun moment de récupération, poussez sur l'une de vos jambes afin que votre bassin se décolle au maximum. L'autre jambe étant levée durant l'exécution du mouvement. Revenez en position initiale et reprenez l'exercice pour les abdominaux. Puis poussez ensuite sur l'autre jambe...

"Attention à ne pas naturellement monter le bassin sans exercer de pression sur l'une des jambes. Car la sollicitation du fessier serait beaucoup moins importante. Pour l'exercice des fessiers, expirez lorsque vous poussez sur une jambe, inspirez en revenant en position initiale.

  • Exercice de renforcement des muscles spinaux...

Nordine Attab : "Placez-vous à genoux sur un gros ballon de kiné, les mains posées par terre afin de vous maintenir en équilibre. Expirez en venant déplier vos jambes afin qu'elles soient en position tendue, le bassin posé sur le ballon. En inspirant, revenez ensuite en position initiale en fléchissant vos jambes afin de revenir en position à genoux sur le ballon, mains posées par terre devant soi."

  • Quelques conseils avant de débuter votre activité sportive

Nordine Attab : "Même si un nombre important d'activités physiques peut être effectué par une personne ayant une scoliose, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Il existe différents degrés de scoliose et certaines demandent plus d'attention que d'autres.

"Côté pratiques sportives, la natation (dos crawlé), le pilates et certains cours de fitness durant lesquels le renforcement du dos sera primordial.

"A contrario, les seules activités sportives à bannir sont celles qui peuvent vous amener des douleurs durant le temps d'exercice (vous prendrez des risques via l'haltérophilie, la moto-cross, etc. Toutes les activités sportives durant lesquelles il y aura une pression trop importante pour la colonne vertébrale).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus