1. / Maladies
  2. / Os et articulations

Peut-on prévenir le vieillissement du squelette par l'alimentation ?

Existe-t-il des aliments, en dehors des produits laitiers, qui favorisent la prévention du vieillissement du squelette ?

Rédigé le

Peut-on prévenir le vieillissement du squelette par l'alimentation ?

Les réponses avec le Pr Olivier Gagey, chirurgien orthopédiste :

"Dans un pays comme la France, l'apport de calcium qui est un élément fondamental est largement suffisant. L'apport de vitamine D à l'âge adulte est en général correct et on commence à supplémenter les personnes âgées. Les apports en calcium et en vitamine D sont les seuls recours alimentaires nécessaires.

"L'os peut être comparé à une balance. C'est-à-dire qu'on a une destruction permanente de l'os qui libère le calcium et le phosphore… Et on a parallèlement une construction permanente de l'os. Et si on laisse trop de destruction, on perd de l'os. Vitamine D plus calcium visent à rétablir un équilibre voire même un équilibre positif pour essayer d'améliorer et traiter l'ostéoporose.

"La notion de capital osseux existe. En général, à 18 ans, un adulte a son capital osseux maximum, son capital musculaire maximum, son capital neuronal maximum… Et ce capital va décroître avec l'âge. Mais la décroissance est indéfiniment variable en fonction des circonstances."