1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Fractures

Ch@t : Les fractures

Ch@t du 18 janvier 2010 Toutes les réponses avec le Dr Gilles Cohen, le Pr. Emmanuel Masmejean et le Dr Stéphane Wolff, chirurgiens orthopédistes.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Les fractures
Ch@t : Les fractures
Sommaire

Les réponses du Dr Gilles Cohen

Les douleurs chroniques et la raideur sont les principales complications. Cependant, il faut savoir qu’une algodystrophie guérit dans tous les cas. Patience.

  • Suite à une fracture de l’humérus en double spiroïde il y a 10 ans, j’ai été soigné par la pose de fixateurs externes. Pourquoi ne pas avoir abordé cette technique ? Est-elle jugée obsolète, ou est-ce une technique abandonnée ?

On réserve les fixateurs externes aux cas extrêmes ou lorsqu'il existe une grande perte de substance cutanée. C'est quand même beaucoup moins confortable et toléré par les patients que les techniques de fixation internes.

  • Le 24 février 09, j’ai fait une chute et je me suis fracturée le trochiter épaule gauche. Après 3 mois de vague contrôle hospitalier, on me prescrit quelques séances de natation et je peux reprendre mon travail. Après une IRM, j’ai une bursite et une capsulite rétractile, je souffre toujours, que faire ?

Les capsulites post traumatiques sont des complications fréquentes. Cependant, il n'existe que très peu de solutions pour traiter ce problème. La meilleure méthode actuellement consiste à distendre l'articulation en injectant un produit sous contrôle radiographique afin de diminuer les raideurs.

  • Il y a plus d’un an j’ai eu un accident de scooter et je me suis fracturé le bras, j’ai eu des broches et un plâtre. Suite à ça, le médecin m’a prescrit des séances de rééducation que je n’ai toujours pas effectuées...Est-ce vraiment utile de commencer la rééducation un an après ?

S’il existe une raideur séquellaire, oui, c'est toujours utile.

  • Lors d’une compétition de karaté (6 juin), j’ai eu une fracture malléolaire interne non déplacée, 6 semaines de plâtre puis rééducation reprise de sport au mois de novembre. Malheureusement il y a toujours une douleur au niveau de la cheville, on ma parlé d’une possible périostite, que faire ?

Il faut consulter un chirurgien spécialiste. Les périostites sont rares. Il faut s'assurer de la bonne consolidation de la fracture.

Un bon traitement chirurgical est le meilleur moyen d'éviter l'arthrose. Puis il faut éviter les trop grandes contraintes sur la cheville et l'hyper sollicitation.

  • Fracture de la malléole externe sans déplacement depuis le 2 octobre. A ce jour, pas de cal osseux déformé. Combien de temps d’attente pour un cal et une cicatrice ?

Les disjonctions stade 3 peuvent être opérées. L'indication n'est pas formelle mais indiquée au cas par cas. Mais passé le délai de 6 semaines, il n'est pas évident de poser l'indication chirurgicale.

  • On m’a dit qu’il fallait attendre 6 mois pour parler d’une pseudarthrose mais ça fait bientôt 9 mois que j’ai toujours la cheville douloureuse et enflée. D’où cela provient-il ?

Un stade 2 n'est pas une indication chirurgicale. L'IRM n'a en effet aucun intérêt.

  • Mon fils s’est fait une fracture de tibia hier au ski, il a un plâtre du pied à l’aine pour qu’il ne bouge pas la jambe. J’ai pris rendez-vous avec un chirurgien dans 10 jours mais je suis inquiète, pouvez-vous me dire comment on peut éviter l’opération ?

Il ne faut surtout pas poser le pied au sol et limiter les mouvements. Ce qui n'est pas toujours évident pour les enfants.

  • J’ai une rupture transfixiante du tendon du supra épineux, de grade 11. Est-ce qu’il est possible de me soigner sans opération ?

Si la rupture est à l'origine de la douleur et de la perte de force, la réponse est NON.

  • Suite à cette fracture du calcanéum, j’ai également la malléole externe qui me fait mal je dois subir une opération qui vise à bloquer la cheville. Est-ce un bon choix ?

Si c'est un problème de conflit avec la malléole externe, on peut régler le problème sans bloquer la cheville. Consultez un spécialiste de la cheville et du pied.

  • J’ai eu une fracture trimalléolaire en juin 2008 j’ai toujours des douleurs des articulations et des lancements dans la cheville mais la Sécurité sociale veut me faire reprendre mon travail qui est vendeuse donc je suis minimum 6h debout. J’ai peur d’aggraver mon mal, qu’en pensez-vous ? Cela doit être de l’arthrose ?

Oui ceci peut être de l'arthrose. Si c'est trop douloureux il faudrait sous réserve envisager un autre type de travail qui sollicite moins la cheville.

  • Est-ce possible de se fracturer spontanément la jambe (multiples fractures : tibia, péroné, malléoles) ? Ou juste par une légère torsion ?

Oui, c'est le cas des fractures de fatigue ou lorsque la trame osseuse est très fine.

  • Fracture malléolaire droite en juin, opération et pose d’une plaque avec 6 vis, plâtre, j’ai cicatrisé 4 mois après et maintenant je souffre dans l'ensemble de mon pied lorsque je marche mais pas de l’endroit de la fracture bien que la cicatrice soit sensible. Arthrose ? Que faire ?

L'arthrose survient au bout de 3 à 5 ans ! Les chevilles peuvent faire mal pendant 1 an très souvent.

  • Mon fils de 5 ans s’est fait une double fracture déplacée de l’avant bras, il a eu 2 broches + plâtre, est-ce qu’elle va se consolider rapidement ?

Il faut souvent compter 3 mois de plâtre !

  • Je me suis fracturé le tibia et le péroné à 15 ans il y a 9 ans, traité par plâtre. Je ressens parfois une douleur à la palpation de la zone fracturé. Est-ce normal ?

Les douleurs ponctuelles peuvent arriver. Il faut bien s'assurer que la fracture a bien consolidé, ce qui semble être le cas.

  • Arrêter de fumer du jour au lendemain me permettrait-il de voir rapidement les effets bénéfiques sur la consolidation de mon tibia ?

Oui, clairement.

  • Quelle est la meilleure solution pour réduire une fracture de clavicule à 64 ans ?

Mettre des anneaux claviculaires. La clavicule consolide dans 90% des cas mais si l'os n'est pas complètement réduit.

  • Après une chute le 02/11/2008, j’ai eu une fracture bi-malléolaire et par la suite une algodystrophie. Après de longues séances de rééducation je souffre toujours. Jusqu'à quand ? J’ai une arthrose assez importante due à 32 ans de cortisone. Je suis en surpoids. Je souffre beaucoup de mes os.

Une algodystrophie guérit dans tous les cas mais peut mettre 2 ans !!! La surcharge pondérale ne facilite malheureusement pas la diminution des douleurs.

  • L'année dernière j’ai été victime d’une chute d’escalier qui ma causé une fracture bimaliollaire et on m’a posé du matériel, jusque là tout va bien mais j'ai trop mal surtout quand il fait froid et quand je marche beaucoup, je souhaite enlever le matériel prochainement. Que me conseillez-vous ?

On enlève régulièrement le matériel de la cheville au bout de 1 an.

  • Qu’appelez-vous hyper sollicitation de l’articulation ? La course à pied par exemple (prévention de l’arthrose de la cheville) ?

Toute activité sportive ou professionnelle qui contraint la cheville. La course à pied est un sport dans l'axe qui est moins traumatisant que le foot où il existe des torsions multiples de la cheville.

  • J’ai une géode importante sur l’os central poignet + ligaments très abimés de part et d’autre. Aucune guérison possible sans chirurgie selon médecin (greffe os, broche et réparation ligaments). Quels sont les risques (arthrose, perte de force ou mobilité, ...?), vais-je récupérer à 100% ? Temps ?

Si vous avez une nécrose, les risques sont bien sur l'arthrose. L'arthrose du poignet se traite moins bien qu'au niveau de la hanche ou du genou par exemple. Si vous pouvez faire quelque chose pour l'éviter, faites-le.

  • Une double fracture tibia et ostéoporose, y a-t-il une chance que la consolidation se fasse ?

Oui bien sûr.

  • Ma mère a 85 ans et une prothèse au genou, elle a fait une chute avec fracture du péroné au dessus de la prothèse après un mois et demi de plâtre sans radio de contrôle, il a fallu l’opérer, l’os a bougé, est-ce normal de ne pas passer de radio ?

Il est préférable de faire des radios de contrôle après chirurgie dans les 3 à 4 premières semaines.

  • Je voulais avoir votre avis il y a 1 ans et demi je me suis fait une fracture de la malléole externe après un suivi régulier pendants 6 mois on ma parlé de pseudarthrose, à ce jour j’ai toujours le pied qui devient mauve en soirée qui gonfle et qui fait mal, faut-il que je m’inquiète ?

S’il existe une pseudarthrose, il faut absolument la traiter. Le risque étant de développer un défaut d'axe de la cheville et ensuite une véritable arthrose.

  • Que se passe-t-il après une pseudarthrose avérée : greffe de l’os avec plaques ? Est-il possible que la greffe aussi ne marche pas ?

Oui il faut opérer pour apporter de l'os (greffe) et stabiliser l'ensemble (plaque). Il existe malheureusement un risque pour que la greffe ne prenne pas.

  • Pourquoi ne fait-on rien sur certaines fractures du péroné ?

Parce que c'est le tibia qui est contraint en position debout et non le péroné.

  • Arthrodèse métatarso-cuboïdienne et 2,3 4 ème méta ! Quelles séquelles pour la marche après ?

La marche peut se faire sans trop de séquelle en théorie.

  • Ma fille de 28 mois vient de se casser le col chirurgical de l’épaule (fracture en bois vert). Il faut qu’elle garde le coude au corps et le bras à 90°. Mais elle bouge son bras y a-t-il des attelles pour les petits (elle est seulement immobilisée avec une bande) ?

Oui il existe sur le marché des attelles spéciales, demandez conseil à un chirurgien pédiatre.

  • Est-il possible de reprendre le rugby après une stabilisation acromion-claviculaire ? Y a-t-il des risques ?

Oui bien sûr. Plus de 30% des rugbymen se font des disjonctions acromio-claviculaires. Il y a bien sûr un risque de récidive.

  • Peut-on retirer sans risque le clou intra médullaire qui dépasse et est-ce douloureux, suite à une opération avec greffe osseuse (fracture du fémur en juillet 08 cause ostéoporose sévère) ? De plus, une nouvelle greffe osseuse nécessaire pour le retrait du matériel ? J’ai 53 ans.

Oui. Mais il faut s'assurer de la bonne consolidation de la fracture. L'ablation du matériel ne nécessitera pas de greffe osseuse supplémentaire.

  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une amputation transemétatarsienne du pied suite à un écrasement par un bus ?

Il vaut mieux un pied amputé qui n'est pas douloureux qu'un pied meurtri et douloureux. Les séquelles sont davantage esthétiques que fonctionnelles.

  • Au niveau de la fracture, le péroné est décalé de 1 centimètre sur la radio. Il ne pourra jamais se ressouder. Est-il vrai que cet os ne sert à rien ?

Si le tibia est bien en place, le péroné est accessoire.

  • Que faire après une fracture luxation culumno-spatulaire de l’avant pied gauche si les douleurs persistent après 3 ans de soins par plâtre et vis ?

Consulter un spécialiste à la recherche d’une cal vicieux ou d'une arthrose.

  • Combien de temps dure une fracture du coccyx ?

4 à 6 semaines mais les douleurs peuvent perdurer un peu plus longtemps.

  • Considérez-vous que le tennis est un sport à ne pas reprendre (en compétition) après multiples fractures de la jambe et plusieurs opérations des genoux ?

Vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez. Nous faisons de la chirurgie fonctionnelle c'est-à-dire que le but est de pouvoir faire reprendre l'ensemble des activités des patients.

  • Quels risques après une 3ème PTH ?

Les reprises de PTH sont des interventions à risque. Il faut bien s'assurer du stock osseux avant l'intervention et bien discuter de la procédure avec votre chirurgien.

  • Existe-t-il d’autres moyens que l’exogène pour aider la calcification ? Quels sont les résultats ?

Le Physiostim d'Orthofix utilise les ultras sons.

3 mois.

  • On m'a mis 2 vis suite fracture bimalléolaire. Combien de temps pour pouvoir conduire ?

6 semaines en moyenne mais cela dépend de la durée de la consolidation.

  • Avec de l’algodystrophie depuis 1 an et des séances de kiné 2 fois par semaine, je n’arrive pas encore à plier complètement les doigts de la main. Puis-je espérer une amélioration ?

Oui. L'algodystrophie finit toujours par guérir mais cela peut être bien long (2 ans) !!! Armez-vous de patience car vous guérirez.

Les réponses du Pr. Emmanuel Masmejean

  • Ma soeur a eu trois fractures de son bras droit entre ses 6 et 11 ans, y a-t-il un risque pour la croissance de ce bras ? Risque-t-il d’être moins long que son bras gauche ?

Il existe une zone de croissance en haut et en bas de chaque os long. Si la fracture intéresse le corps de l'os, il n'y aura à priori pas de conséquences.

  • Ce matin, ma mère âgée de 68 ans a fait une grave chute de deux étages. On lui a diagnostiqué des fractures des épaules, bassin, coudes, main... Quels sont les meilleurs endroits pour traiter ce genre de blessures ? Pour l’instant, elle est en réanimation au Kremlin Bicêtre.

Ce sont les services de chirurgie orthopédique et traumatologique (www.sofcot.fr) et il y en a bien sûr un Kremlin Bicêtre.

  • Fracture du plateau tibial en février 2008. Plaques + visses + broches, j'ai toujours mal, est-ce normal ?

Un contrôle radio est souhaitable.

  • Je me suis cassé le scaphoïde carpien au mois d’avril, on m’a fait une ostéosynthèse mais la vis a reculé, on m'a ensuite fait une greffe osseuse par greffon vascularisé mais les broches ont reculé et un fragment d'os a bougé alors que j’étais immobilisé par un plâtre. Que va-t-il se passer ?

Le scaphoïde carpien est un os très difficile à consolider +++++, plusieurs interventions peuvent parfois être nécessaires.

  • Je souffre d’une atteinte cartilagineuse avec une fissure en Y du dôme talien, de topographie supéro médiale. On m'oriente vers une viscosupplémentation. Est-ce que cette méthode vise à lubrifier l’articulation ou à réduire l’atteinte ? N’est-il pas possible de procéder à une arthroscopie ?

Cette méthode vise à lubrifier l'articulation et il est logique de commencer par les techniques les plus simples, l'arthroscopie est invasive.

Semelles orthopédiques et infiltrations plus repos et anti-douleurs et/ou anti-inflammatoires.

  • Je me suis faite opérée au mois d'octobre 2006 de mes deux chevilles. Ma cheville droite s'est mal consolidée et mon pied s'est transformé (il monte sur la partie intérieure) et ça me fait boiter. Y a-t-il quelque chose à faire ?

Un bilan radio-clinique est à faire auprès d'un spécialiste.

  • Est-il possible d’évoquer les luxations acromio-claviculaires ?

Très fréquentes chez le sportif, on peut être amené à les opérer et les résultats sont souvent bons.

  • 6 opérations après erreur d’un chirurgien, mes vis actuelles se baladent dans mon articulation provoquant des claquements et dégâts dans l’articulation. Celles-ci peuvent elles se bloquer soudainement l’articulation ?

Un bilan radio-clinique par un spécialiste est souhaitable, et l'ablation du matériel est peut-être nécessaire.

  • Je me suis fait une double entorse à la cheville droite il y a un an et 3 mois et suite à des douleurs toujours présentes et un arthro-scanner, on me dit que j’ai une fracture intra-articulaire ! Qu’est-ce que c’est exactement et comment soigner ?

Il s'agit probablement d'une fracture ostéo-articulaire qui peut nécessiter un geste chirurgical !

  • J’ai un fils de bientôt 6 ans qui s’est cassé le fémur gauche très en haut de la cuisse à l’âge de 4 ans. Il fait une radio complète des 2 jambes tous les ans ? Pendant combien de temps y a-t-il un risque de séquelles physiques ? Quelles précautions pour le sport ?

Il peut à priori tout faire, le contrôle régulier doit être poursuivi jusqu'à la fin de la croissance.

  • Combien de temps pour récupérer l’inégalité des jambes pour enfant de 4 ans après fracture du fémur ?

Quasi impossible de répondre ! Si aucune chirurgie n'est faite il faudra probablement évaluer l'éventuelle inégalité à la fin de la croissance.

  • Suite à un accident, je me suis fracturé l’aile iliaque droite avec détachement d’un bout d’os, est-ce que je remarcherai correctement ?

Très probablement oui !

  • J’ai déjà eu 4 infiltrations et mon bras ne fonctionne pas, je souffre toujours affreusement de plus depuis quelques temps mon bras a des tremblements énormes à l’extension avec une douleur dans l’avant bras et la main, je ne peux toujours pas me coucher sur ce côté, je n’en peux plus !

Un bilan de spécialiste est souhaitable.

  • Je vais être équipé d’un appareil type orthofix destiné à consolider par ondes magnétique le foyer de fracture du tibia. Que puis-je faire de plus pour favoriser et/ou accélérer le processus ?

Il s'agit d'un bracelet à champs électromagnétique qui accélère la consolidation. Il n'y a rien à faire de spécifique en complément.

  • Mon compagnon s’est fait une fracture déplacée du 5ème métacarpe, le médecin qui l’a ausculté n’a pas jugé nécessaire de l’opérer, résultat après 45 jours de plâtre sa main est déformée et moins fonctionnelle alors qu’il est menuisier ! Selon un autre médecin il aurait fallu opérer. Que faire ?

Consulter un spécialiste de la main ! Pour nouveau bilan radio-clinique.

  • Cette fracture de la clavicule nécessite-t-elle une rééducation après quatre semaines d’immobilisation totale du bras et de l’épaule ?

A priori, la fracture de clavicule consolide en 6 semaines (avec anneaux claviculaires par exemple). Après ce délai, la mobilisation peut être débutée.

  • Faut-il toujours faire de la rééducation après une fracture ?

Non pas chez l'enfant mais chez l'adulte il s'agit le plus souvent de la règle !

  • J’ai une ostéonécrose atypique de la tête du fémur. Ai-je un risque accru de fracture ?

Non ! Le problème principal est l'arthrose de la hanche ou coxarthrose et une prothèse de hanche peut être indiquée ?

  • Je me suis cassée une aiguille dans le bras gauche, au bout de 4 opérations elle était enlevée, et depuis plusieurs mois j'ai un kyste synoviale très dur qui sort du dessous de mon poignet, pourquoi ne m'opère t-on pas ? Il paralyse mon auriculaire ?

A priori les 2 pathologies n'ont rien à voir ! Le kyste du poignet peut s'opérer s'il est gênant (douleurs, gène esthétique) !

  • Mon fils s’est cassé le poignet droit à l’âge de 8 mois. On a diagnostiqué une fracture tassement qu’on n’a pas plâtré en me disant qu’à cet âge là cela se ressolvait en 15 jours. Depuis il se sert peu de sa main droite et est même devenu clairement gaucher. Cela peut-il être lié ?

Non a priori !

  • L’arthrodèse ?

C'est le blocage d'une articulation "malade".

  • Mon fils s'est cassé le poignet droit à l âge de 8 mois. On a diagnostiqué une fracture tassement qu'on n'a pas plâtré en me disant qu à cet âge là cela se ressoude en 15 jours. Depuis il se sert peu de sa main droite et est même devenu clairement gaucher. Cela peut-il être lié ?

A priori Non !

  • Pourquoi tous les chirurgiens orthopédistes n’ont-ils pas la même réponse, refus de chirurgie pour certains et prise en compte de la douleur et de l’impotence pour d’autres ? Existe-t-il plusieurs écoles ?

La chirurgie n'est pas une science exacte et l'expérience de chacun varie (écoles différentes) ! Notre but commun est d'améliorer la fonction, donc de prendre en compte la douleur et la gêne fonctionnelle !

  • Je suis étudiant infirmier en première année et nous avons travaillé les processus trauma, j’ai trouvé cela très intéressant.

Bravo !

  • Je suis tombé en randonnée samedi sur une pierre. Je me suis fait une fissure au sacrum, pensez-vous que ça se remet bien ?

Oui mais c'est très douloureux +++ Si les douleurs persistent, une infiltration peut être nécessaire.

  • J’ai une fracture postérieure/latérale du plateau tibial depuis deux mois et demie. Elle n’a été détectée qu’il y a 1 mois et demi. Elle n’est toujours pas guérie et il y a encore un oedème au tour de l’os. Est-ce normal ? Faut-il que je remette l’attelle (on ne m’a rien dit) ? Vais-je avoir des séquelles ?

Oui la consolidation d'une fracture du genou met 3 mois et la récupération est de 6 mois au total !

  • 61 ans, oxopathie droite comportant une perte de sphéricité de la tête fémorale, petite fracture sous chondrale de la tête fémorale droite en zone portante – affaissement localisé de la corticale avec un oedème intra-spongieux sous-chondral, sous jacent – prothèse de la hanche inévitable ?

Probablement oui si vous êtes douloureuse depuis longtemps !

  • J’ai 49 ans on doit me changer ma PTH. Sera-t-il possible d’être opéré à nouveau dans 15 ans ?

Oui mais aussi dans 20 ans ou plus !

  • Qu’est ce qu’une fracture inter-tuberculaire de la cheville (en fait je voudrais savoir à quoi fait référence le mot tubercule) ? Je suis en DCEM 3.

Fracture de la fibula entre les tubercules de l'articulation tibio-fibulaire inférieure, par rapport au sus-tuberculaire et au sous-tuberculaire (de la pointe de la malléole).

  • Quelles sont les séquelles d’une fracture bi-malléolaire de la cheville droite ainsi de fracture du 3ème et 4ème métatarsien de la jambe droite et réduction ostéosynthèse de la fracture bi-malléolaire ?

Aucune si la facture était "facile" et si le traitement est bien réalisé, c'est-à-dire si la réduction a été parfaite et l'ostéosynthèse stable. Le risque à long terme est néanmoins toujours l'arthrose post-traumatique.

  • Est-ce que ce sont les femmes ou les hommes qui se font le plus de fractures ?

Il existe un pic de fréquence chez la femme après la ménopause, c'est donc plutôt les femmes qui se font le plus de fractures mais les hommes jeunes sont plus "actifs" !

  • Les facteurs de risque de la pseudarthrose sont-ils variables d’un individu à un autre ?

Le fumeur fait plus de pseudarthrose. Si la fracture est ouverte, la consolidation est plus longe, donc avec un risque de pseudarthrose plus important.

  • Comment expliquez-vous les maux que j’ai étant donné que ça s'est bien consolidé ?

Un bilan de spécialiste est souhaitable (état musculaire, bilan articulaire ?).

  • J’aurais voulu savoir si un patient ayant du matériel d’ostéosynthèse peut subir une IRM ?

Oui s'il s'agit de matériel "interne" mais l'interprétation radiologique est parfois plus difficile !

  • Les fractures de la première côte peuvent-elles toucher ou abîmer le plexus brachial ?

Oui s'il s'agit d'un accident à haute énergie. Un bilan de spécialiste est souhaitable.

  • Quels sont les risques plus tard après une fracture de maladie osseuse (arthrose) bimalléolaire de la cheville ?

Essentiellement raideur et arthrose posttraumatique de cheville.

  • Fracture largement ouverte tibia-péronnet + talon le 11/07/2005, réduite par orthofix + broches, puis en mars 2006 après cassure greffe osseuse + plaques et vis. Après une très longue rééducation j’ai toujours très mal, mon pied est complètement raide et j’ai une chevillère ? Que faire ?

Un bilan de spécialiste est souhaitable !

  • Après un allaitement, le risque de fracture est-il plus élevé lors de chutes ?

Non !

  • Fractures de fatigue récurrentes 1ère en 2004, la 2e en mai 2008. En juin 2009 j’avais toujours des douleurs nécessitant l’utilisation de béquilles à la marche. Est-ce normal ? Douleurs réfutées par un expert.

Etes-vous sportif ? Un bilan de spécialiste est souhaitable.

  • Trois fractures de fatigue en 5 ans. Je ne suis ni sportive, ni militaire. A quoi cela peut-il être dû ?

Un bilan de spécialiste est souhaitable (rhumatologue).

  • Pourquoi survient une algodystrophie peut-elle partir et revenir plus tard (suite à une arthroscopie du genou) ?

On ne sait pas pourquoi l'algodystrophie survient. Elle survient le plus souvent chez la femme anxieuse, la récupération est plus longue mais le résultat à long terme peut être excellent.

  • Que faites-vous si une greffe de l’os n’a pas fonctionné ?

On recommence si besoin !

  • Ces maladies sont-elles dangereuses et ont-elles des conséquences sur la mobilité ?

Quelles maladies ?

  • Existe-t-il des prothèses de tibia ?

Il existe des prothèses du genou et des prothèses de cheville. Pour le tibia, on peut réaliser une greffe osseuse !

  • Pr. Masmejean non ! L’algoneurodystrophie touche de façon égale les deux sexes...

L'algoneurodystrophie touche effectivement les deux sexes, mais est incontestablement plus fréquente chez la femme.

  • Les prothèses partielles du scaphoïde entrainent elles des pertes de mobilité et de force ?

C'est la pathologie du poignet qui peut expliquer une perte de force et/ou de mobilité ! Ce n'est à priori pas la prothèse qui est en cause.

  • Peut-on opérer un cal vicieux 30 ans après une opération de fracture ?

Oui, si le cal vicieux est gênant !

  • J’ai été plâtré un mois mais malgré la kiné le problème persiste, mon médecin me parle de micro chirurgie.

Pour quel problème ?

  • Douleurs après ostéotomie des orteils. Ils sont comme ankylosés, est-ce normal ?

Cela dépend du délai par rapport à la chirurgie ! Un bilan est peut être souhaitable ?

  • J’ai été opéré d’une fracture du tibia externe avec greffe osseuse, on m’a mis une plaque et vis, immobilisé la jambe pendant 1 mois, la rééducation sera t-elle longues et pourrais-je avoir des séquelles ?

Il faut compter de 3 à 6 mois de rééducation au minimum !

  • Suite à une trochléoplastie qui ne s’est pas bien terminée et toujours une très grosse douleur et une jambe qui ne fonctionne pas correctement, puis-je me faire amputer ?

NON +++ Un nouveau bilan est souhaitable et si les douleurs persistent il faudra peut être proposer une autre solution (prothèse de genou ?).

  • J’ai été renversé par une voiture il y a 7 ans. Conséquences : luxation du coude gauche, pulvérisation d’une partie de l’épicondyle gauche et triple fracture du poignet. Sportif, je m’interroge sur ce que je dois faire en matière de prévention.

S'il n'existe pas de douleurs et/ou de gène, vous pouvez potentiellement tout faire. Si vous avez des douleurs, un bilan est souhaitable pour éviter que la situation se dégrade et protéger l'avenir.

  • Que me conseillez-vous alors ? Mon chirurgien ne veut plus rien faire, pour lui je suis un échec.

Consultez un autre chirurgien !

  • Si on marche normalement sur 100 mètres sans douleur avec une fracture non soudée, la piscine peut-elle apporter quelque chose ?

La piscine est à priori moins dangereuse car les articulations ne sont pas en charge. Mais il faut bien sûr faire un bilan pour consolider cette fracture si possible.

  • Quels sont les examens à faire en cas de fractures ?

Bilan clinique et bilan radiographique en 1ère intention. Si besoin en plus : examen tomodensitométrique (scanner) et/ou IRM par exemple.

  • Peut-on retirer un morceau du scaphoïde si celui-ci est tout petit ?

Oui mais il faut savoir si le poignet reste "stable" après ce geste ?

Raideur, non consolidation ou pseudarthrose, arthrose,...?

  • Une ostéotomie avec plaque de reconstruction, pour cal vicieux de clavicule peut-elle améliorer les douleurs de l’épaule ?

OUI car l'épaule est un complexe articulaire et il faut qu'il soit équilibré !

  • Merci pour votre réponse, mais j’ai vu SOS mains, qui ne veut pas opérer, j’ai le poignet qui se déboite et je perds la force de mon bras. Pourquoi ne m’opère t-on pas, c’est pas esthétique, c’est douloureux et surtout je n’ai plus que le bras droit ?

Il faut traiter la fonction +++ Si vous êtes gênée, il faut consulter un autre spécialiste.

  • Voir un autre chirurgien ça ne m’encourage pas parce que suite à cette intervention maintenant je souffre de fibromyalgie !

La fibromyalgie est en soit une "maladie de la douleur", très difficile à prendre en charge ! Un avis spécialisé est souhaitable.

  • Opérée suite fracture ouverte de la jambe, les 2 os cassés (renversée par une moto), une tige a été glissé du genoux à la cheville et vissé, une douleur vive + fourmillements + chaleur persistent à l’articulation du pied, le chirurgien a fait une infiltration sur le tendon, est-ce bien le tendon qui est responsable ?

Un bilan est souhaitable ! Peut-être que l'ablation du clou est souhaitable ?

Les réponses du Dr Stéphane Wolff

  • Quel est le délai d'immobilisation nécessaire pour une fracture au niveau d’un os métatarsien ?

Le délai habituel est d'un mois.

  • Mon fils de 5 ans a eu à l’âge de 2 ans 1/2 une fracture en motte de beurre du poignet droit. Sera t-il fragilisé tout au long de sa croissance ?

Non ce type de fracture ne laisse aucune séquelle.

A la suite d'un traumatisme. Celui ci peut être parfois passé inaperçu (lits à barreau).

  • Quand j’avais 10 ans je me suis fêlée le talon d’Achille. Il s’est bien remis. J’ai 21 ans et cela fait une semaine que j’ai mal au même endroit à chaque fois que je pose le pied par terre. Nouvelle fracture ? Mauvaise cicatrisation ?

Il s'agit d'un autre problème probablement de type tendinite.

  • J’ai été victime d’un accident de scooter le 13 septembre 2009, 4 mois après, très peu d'amélioration, une algodystrophie débutante vient de m’être annoncée, je souhaiterais savoir combien de temps je risque d’être bloquée avec une béquille ?

L'algodystrophie est une complication possible des fractures ou traumatismes, opérés ou non. Elle finit toujours par guérir. La période vraiment douloureuse est de quelques semaines mais on est complètement guéri après un an.

  • J’ai subi en juillet dernier une vertébroplastie suite à une fracture en L4 causée par (probablement) un angiome agressif, il reste une petite zone angiomateuse (environ 1/4 de la vertèbre) reste t-il un risque de nouvelle fracture ? L’angiome peut-il de nouveau se développer ?

La vertébroplastie est le bon traitement pour les angiomes vertébraux. Une seule procédure est en général suffisante.

  • J’ai une fracture de la clavicule, on m'a mis des anneaux et je n’arrive pas à trouver une position pour dormir sans douleur, pouvez-vous m’aider ?

Les premiers jours sont difficiles il faut veiller à ce que les anneaux ne soient pas trop serrés, et surtout il faut bien prendre régulièrement les antalgiques.

  • Traction puis clou. Le premier hôpital ne veut pas me donner mon dossier y aurait-il eu un problème à l’opération ? Pourquoi ne veulent ils pas me donner mon dossier ?

La loi oblige les services médicaux à communiquer les dossiers. Vous êtes en droit d'exiger que le dossier soit donné.

  • Je me suis cassé le fémur au dessus du genoux, il y a 1 an ma jambe est plus courte que l’autre de 7 cm et malgré des chaussures orthopédiques je ne peux pas prendre appui sur celle-ci. Puis-je espérer pouvoir remarcher un jour ?

On peut marcher avec une grande différence de longueur des membres inférieurs. Si malgré tout la différence de longueur est importante on peut égaliser les longueurs des membres inférieurs par diverses interventions (en général on allonge).

  • Suite à une fracture déplacée du 5ème métatarse, j'ai consulté 2 chirurgiens, ai eu 2 techniques chirurgicales différentes : l’un m’a proposé de poser des annaux autour de l’os pour maintenir et permettre la cicatrisation, que pensez-vous de cette technique ? (opposée à celles des vis).

La plupart des fractures des métatarsiens même légèrement déplacées consolident avec des traitements orthopédiques. Rarement il faut directement réparer. On peut utiliser divers moyens équivalents (vis broches cerclages).

  • En 2006 ma femme (67 ans cette année) a eu une fracture du fémur à la suite d'une pose de prothèse totale du genou. On lui a posé une plaque soutenue par 13 vis. Je précise que cela ne l'a gène presque pas. Elle dit ressentir une légère gène lorsqu’elle dort sur le côté de la plaque. Ma question : cette plaque doit elle être retirée ? Les médecins ne semblent pas être d'accord sur la question.

Il n'est pas indispensable de retirer ce type de matériel d'ostéosynthèse on le retire surtout s'il est gênant.

  • J’ai eu l’humérus fracturé il a été réparé par chirurgie par une plaque vissée le 21 décembre. J’ai 79 ans et je fais de l’ostéoporose. Comment pourra se passer la suite. Quels sont les risques ?

L'ostéoporose favorise les fractures mais n'empêche pas la consolidation

  • J’ai une fracture extra articulaire de l’aile iliaque droite, est-ce que je remarcherai normalement ?

Ce type de fracture une fois consolidée laisse peu de séquelles.

  • Fracture de la malléole externe sans déplacement. Plâtre pendant 6 semaines. Cale non formée à ce jour. Fracture depuis le 2 octobre. Combien de temps pour formation cale ?

Pour ce type de fracture on se fie au délai, on voit rarement un gros cal apparaitre cela n'empêche pas ces fractures de consolider très bien. Pseudarthroses exceptionnelles.

  • J’ai eu en septembre 2008 un accident de la route avec une fracture à haute énergie comminutive des 2 os de la jambe droite ostéosynthèses. Depuis j’ai toujours mal à cette jambe, un ENMG à confirmé l’atteinte isolée du nerf sural droit, de plus une scintigraphie à mis en évidence des hyperfixations précoces et tardives au niveau du foyer de fracture supérieure et persistant au niveau de la zone fracturée inférieure du tibia pathologique à 14 mois de l’accident. La fracture inférieure n’est pas alignée. Je suis sous sulfate de morphine. Y a-t-il des soins ou des examens qui puissent éviter que je souffre ?

La première chose à suspecter est une non consolidation. Cela est très difficile de vous donner sur un simple chat un avis pour cette difficile histoire. Je vous recommande de prendre avis auprès de votre chirurgien et vous avez évidemment intérêt à prendre d'autres avis.

Il existe beaucoup de type de fracture vertébrale, Les tassements de vertèbres ostéoporotiques chez les personnes âgées consolident simplement sans corset. Les fractures après accident consolident avec un corset ou de la chirurgie dans les cas les plus importants.

  • Le tabac est-il un réel problème à la consolidation des os ? 20 ans, un paquet/jour.

Oui on a des études sans équivoque et l'effet existe dès les premières cigarettes.

  • Pourriez-vous me dire quel chirurgien pour suivre et traiter une malformation de Chiari 1 ?

Les malformations de Chiari 1 sont suivies par les neurochirurgiens, vous trouverez des conseils sur le site français des syringomyélies association de patients.

  • Suite à fracture L1, j'ai subi une arthrodèse de 4 vertèbres avec laminectomie de 2 apophyses épineuses. Rémission excellente mais la raideur du rachis est très inconfortable. Peut-on envisager le retrait du matériel (2 tiges, 6 vis) ?

C'est possible après au moins un an. S’il y a une greffe osseuse ce qui est fréquent cela n'apporte pas grand chose car les vertèbres sont soudées.

  • Combien de temps pour consolider une fracture du poignet (radius) avec pose de plaque et de broches ?

Temps moyen de consolidation six semaines.

  • Fracture bi malléolaire, 30 jours après l’enlèvement des agrafes la radio souligne que les interlignes fractuaires n'étaient pas totalement effacées + une décalcification de la malléole interne. Le chirurgien me demande de remarcher sans séance de kiné dans 3 semaines et sans déambulateur, que faire ?

Si on vient de retirer les fils ont est encore tôt cela est normal de ne pas avoir encore de disparition des lignes de fracture.

  • Comment se fait-il qu’avec double fracture tibia et une péroné je n’ai qu’un pansement, pas de plâtre, pas d’attelle, je me pose des questions surtout avec ma jambe qui part à droite.

Si le matériel est bien solide il est souvent possible de ne pas mettre de plâtre , si il y une position anormale du membre il faut revoir le chirurgien.

  • Suite à une rupture des ligaments croisés du genoux droit, j’ai une hanche à ressaut multiples du même coté avec brûlure, c’est quoi ?

La rupture des ligaments du genoux et un ressaut de hanches sont deux choses différentes à priori sans rapport.

  • J’ai 60 ans et viens de passer une densitométrie osseuse. Conclusion : débutante du col fémoral gauche. Densité osseuse 0.710g/cm2,Tscore-1.2DS,Zscore 00DS. J’ai toujours fait du sport : jogging 1h par semaine, aquagym 45mn. Pas de surcharge pondérale et prends du tibolone depuis 10ans. Comment éviter l’ostéoporose ?

Pas ma spécialité consultation de rhumatologie recommandée.

  • Pourquoi, quand et qui a rebaptisé le péroné fibula ?

L'anatomie est maintenant depuis quinze ans en latin, c'est officiel.

  • On m’a diagnostiqué une malformation de Chiari 1 et je voudrais savoir si c’est bien un chirurgien orthopédiste qui serait susceptible de m’opérer ?

Habituellement un neurochirurgien. Se renseigner sur le site syringomyélie.fr.

  • Je me suis fait une fracture de la malléole externe il y a 4 jours, le chirurgien des urgences m'a mis un plâtre en résine, j’ai rendez vous avec un orthopédiste dans 4 jours. Pensez-vous que je devrais passer par la chirurgie ? Je n’ai que 23 ans peut être que cela se remettra seul ?

Plâtre six semaines chirurgie exceptionnelle.

  • Je souffre d’une SPA, d'un rhumatisme psoriasique, d’une ostéonécrose bilatérale des hanches, d’une ostéoporose. Suite a une fracture du fémur en janvier 2009, l’os n’est toujours pas consolidé, je suis sous ranélate de strontium et autre, car ma vitamine D est a 13.4mg. Que faire ?

Le plus souvent lorsqu'il n'y a pas de consolidation il faut opérer renforcer le matériel et faire une greffe osseuse. Les médicaments sont peu efficaces.

  • Lorsqu’il y a eu une perte de substance osseuse importante avec la présence d’un pont osseux, est-il possible à l’os de se reconstruire ?

L’os peut se régénérer toutefois si la perte de substance est trop importante il faut la combler avec une greffe osseuse.

  • Lors d’une fracture y a t-il des aliments à privilégier pour aider à la consolidation ?

Alimentation équilibrée est suffisante.

  • Pouvez-vous m’éclairer sur les dernières avancées à propos de la maladie de Lobstein ? Il parait que la maladie, en forme bénigne peut s’arrêter après la puberté ? Est-ce vrai ?

Ce n'est pas exactement ma spécialité mais je pense que certains médicaments sont recommandés. Par contre je ne pense pas qu'ils permettent de guérir complètement l'affection et il faut rester prudent. Je vous conseille de voir les centres référents.

  • Je voudrais juste savoir si 6 semaines de repos après une fissure au sacrum peut se soigner ?

Les fissures du sacrum finissent toujours par consolider spontanément.

  • Quelles sont les séquelles après une fracture bi malléolaire de la cheville droite ainsi que la fracture 3ème et 4ème métatarsiens du pied droit et une réduction ostéosynthèse de la facture bi malléolaire ? L’accident a eu lieu le 4 décembre 2009.

Ce type de fracture de cheville et métatarsiens guérissent le plus souvent. Les complications restent rares.

  • Y a-t-il des sports à risques qui pourraient favoriser des fractures ?

Observez un spécialiste de parapente et un spécialiste de la pétanque à votre avis lequel a le plus de risque de se faire une fracture.

  • Février 2008, fracture tibia péroné, puis pseudarthrose, greffe osseuse, on m'a retiré ma plaque vissée (10 vis) en septembre dernier. A 4 mois les trous ne sont toujours pas rebouchés et ostéogénie. Mon chirurgien me dit d’attendre, il n’a plus rien a me proposer. Que faire, est-ce normal ?

Les trous mettent plus de quatre mois à disparaitre c'est sur.

  • Est-ce qu’une fracture du sternum consolide aussi bien qu’une fracture transversale ?

Les fractures du sternum consolident toujours sans problème.

  • On m’a mis 2 vis suite fracture bi malléolaire. Combien de temps pour pouvoir recourir en compétition ?

Entre trois et six mois.

  • Est-ce possible qu’une membrane très fine entre l’os du tibia empêche la soudure ?

Cela s'appelle une pseudarthrose cela existe.

  • Après IRM diagnostic fracture de fatigue, quel délai pour IRM de contrôle avant de décider de remarcher sans béquilles ?

Cela dépend de l'os concerné.

  • Que faire pour traiter un oedème osseux d'un condyle intérieur lorsque l'axe genou/cheville est ok ?

Deux causes : un traumatisme et il faut attendre, ou spontané et il y a parfois des indications de chirurgie.

  • Une chaleur relative au niveau de la fracture est-elle un signe positif (il y a de la vie) ou un signe négatif (infection) ?

Si la chaleur est modérée cela est normal car l'afflux sanguin aide à la consolidation .

  • La raideur et arthrose post-traumatique de cheville sont elles dangereuses ?

Non mais elles peuvent être douloureuses et parfois à opérer arthrodèse ou prothèse de cheville.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :