Euro 2024 : Kylian Mbappé pourra-t-il rejouer malgré sa fracture du nez ?

La victoire de l’équipe de France face à l’Autriche pour son entrée en lice à l’Euro 2024 a été entachée par la blessure de Kylian Mbappé. L’attaquant français souffre d’une fracture au nez et devrait manquer les prochains matchs des Bleus.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Une fracture du nez peut mettre 4 à 6 semaines à cicatriser après une opération
Une fracture du nez peut mettre 4 à 6 semaines à cicatriser après une opération  —  Capture d'écran : BeIn Sports

Le méchant coup d’épaule du défenseur autrichien Kevin Danso sur Kylian Mbappé va-t-il se transformer en énorme coup de pouce pour les prochains adversaires des Bleus ? Malgré la victoire poussive de l’équipe de France de football pour son premier match de l’Euro 2024 face à l’Autriche (1-0), ce lundi 17 juin, l’ambiance n’était pas au beau fixe pour les supporters des Bleus. En cause, un match qui a finalement pris des airs de pugilat, avec les blessures d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

Beaucoup de bleus pour les Bleus

Plus de peur que de mal pour "Grizou", qui a pourtant été catapulté tête la première contre un panneau publicitaire par un Autrichien un peu trop virulent. Le milieu de l’Atletico de Madrid, en sang et touché au-dessus de l’arcade sourcilière, a dû sortir quelques secondes du terrain pour se faire soigner, avant de revenir auprès de ses partenaires.

L’inquiétude est en revanche plus vive pour le nouvel attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé. À quelques minutes de la fin de la rencontre, l’attaquant de 25 ans a été victime d’un violent choc à la tête dans la surface de réparation autrichienne. Rapidement pris en charge par l’équipe médicale, la star des Bleus a été contraint de quitter le terrain avec le nez en sang.

À lire aussi : Coup de froid, virus... De quoi souffrent les Bleus avant le début de l'Euro ?

Fracture du nez : faut-il s'inquiéter ?

Le bilan, pour l’instant provisoire de cette blessure, fait état d’une fracture du nez et d’un déplacement de la cloison nasale. Kylian Mbappé ne sera pas opéré en Allemagne, où se déroule l'Euro 2024. Il devra vraisemblablement manquer les deux prochains matchs de phase de groupe des Bleus, face aux Pays-Bas (vendredi 21 juin) et à la Pologne (mardi 25 juin) et porter un masque pour les matchs suivants, s'il est suffisamment rétabli d'ici là. De quoi inquiéter pour la suite de la compétition de l'attaquant français ? 

"Sans avoir évidemment accès au dossier médical de Kylian Mbappé", la Docteure Victoria Tchaikovski (@drtchaikovski sur Instagram), médecin du sport, interrogée par allodocteurs.fr, s'autorise tout de même un diagnostic. Après avoir vu, comme les 11 millions de téléspectateurs devant le match ce lundi soir, les images de l'impressionnante blessure du natif de Bondy, et d'après les dernières informations de la presse sportive, la star des Bleus souffrirait d'une fracture des os propres du nez, communément appelée fracture du nez.

Fracture déplacée ou non, telle est la question

Reste encore à déterminer s'il s'agit d'une fracture déplacée ou non ! "Il faut réaliser des radios et des scanners pour savoir de quelle fracture il s'agit", note la Dre Tchaikovski. Dans le cas d'une fracture non déplacée, pas d'inquiétude, aucune opération chirurgicale n'est nécessaire : "les os du nez ne sont pas déplacés et vont se ressouder naturellement.

En revanche, une fracture du nez dite déplacée nécessite, elle, une opération chirurgicale à réaliser assez rapidement, "dans les 10 à 15 jours", précise Victoria Tchaikovski. "L'opération se déroule normalement en anesthésie générale, même si dans certains cas, notamment pour des sportifs de haut niveau en pleine compétition, elle peut s'effectuer en anesthésie locale. Le chirurgien ORL va alors remettre en place les os du nez déplacés et à les maintenir en place pour qu'ils se ressoudent convenablement."

"Une période de repos de quatre à six semaines"

Dans le cas de Kylian Mbappé, décision a été prise de ne pas procéder à une opération... pour l'instant ! Ce qui laisse donc présager une fracture non déplacée. Sauf si le joueur a décidé de ne pas être opéré pour pouvoir continuer la compétition. Car, après une telle fracture et l'opération assortie, il peut s'avérer coton de pratiquer une activité sportive de haut niveau quelques jours à peine après sa blessure.

"On va appliquer une résine thermoformée sur le nez pour le maintenir en place", explique la médecin du sport. "Il s'agit d'un plâtre assez contraignant pour le commun des mortels, mais pour les sportifs, cette résine est beaucoup plus pratique à utiliser et permet de revenir plus rapidement à la compétition." Les sportifs utilisent donc des masques, bien plus esthétiques, qui leur permettent de maintenir les os du nez en place, avant ou après une opération chirurgicale.

Même après une potentielle opération, la patiente s'impose. "Il faut normalement observer une période de repos de quatre à six semaines avant que la fracture ne cicatrise et que les os se ressoudent", prévient la Docteure. "Cela signifie que pendant ce laps de temps, il ne faut aucun choc sur le nez et aucun contact au niveau de la tête."

Difficile dans ces conditions d'espérer revoir le capitaine de l'équipe de France à 100 % de ses capacités avant la fin de l'Euro. Le principal intéressé préfère, lui, prendre la situation avec humour. Sur le réseau social X, il a demandé à ses abonnés de lui fournir "des idées de masque" pour la suite de la compétition. On n'oserait à peine lui conseiller un masque chirurgical... 

Minute Docteur ! Qu'est-ce qu'un nez parfait ?  —  Le Mag de la Santé - France 5