1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Rhume, sinusite

La sinusite est-elle l'évolution normale d'un rhume qui traîne ?

La sinusite est-elle l'évolution normale d'un rhume qui traîne un peu ?

Rédigé le , mis à jour le

La sinusite est-elle l'évolution normale d'un rhume qui traîne ?

Les réponses avec le Dr Jean-François Papon, ORL :

"C'est la grande majorité des causes de sinusite. Ce sont des rhumes qui traînent et se propagent aux sinus. Et ces sinusites sont d'origine virale dans 95% des cas donc elles doivent guérir dans les quinze jours, trois semaines. Ensuite, les sinusites bactériennes sont des sinusites qu'il faut traiter par antibiotiques, c'est une minorité des sinusites qui font également suite à des rhumes.

"Une sinusite bactérienne va provoquer une douleur localisée au sinus infecté. Alors qu'une sinusite virale, ce sont des douleurs qui sont plus diffuses et donc qui vont avoir un retentissement un peu moins important sur le quotidien.

"Il n'y a pas de test pour dire si la sinusite est bactérienne ou virale. C'est surtout l'évolution qui compte. Au bout d'une semaine, une sinusite virale va commencer à s'améliorer alors que la sinusite bactérienne va commencer à s'aggraver au contraire. Les douleurs vont être plus localisées, plus fortes d'autant plus le soir en position allongée, et les sécrétions vont devenir purulentes, verdâtres."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus