1. / Maladies
  2. / ORL

Peut-on récupérer son odorat après un cancer du cavum ?

Peut-on faire quelque chose contre une perte totale d'odorat après un traitement de chimiothérapie et des rayons pour un cancer du cavum (ndlr : partie du pharynx située en arrière des fosses nasales) ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on récupérer son odorat après un cancer du cavum ?

Les réponses avec le Pr Philippe Herman, chirurgien ORL :

"En général, on récupère l'odorat. On peut avoir une anosmie assez longtemps, mais on récupère. Au niveau du toit de la fosse nasale, il y a des neurones, des détecteurs, mais ce sont des neurones qui se multiplient. C'est assez rare. En général les neurones ne se multiplient pas, tout au long de la vie on en perd. Mais ceux de l'odorat se renouvellent. Or, la chimiothérapie ou la radiothérapie sont toxiques pour les cellules qui se multiplient. Habituellement de façon transitoire. Il est donc tout à fait habituel d'avoir une anosmie, donc pas de goût et pas d'odorat pendant ces traitements. Mais le plus souvent, ça récupère.

"Peut-être que dans le cas de cette personne, il y avait des particularités liées au traitement qui ont fait que le champ d'irradiation maximal s'est décalé vers l'avant. Mais normalement pour un cancer du cavum, on peut s'attendre à ce que l'odorat récupère après. Il faut compter quelques mois."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr