1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Otite

Quels sont les symptômes les plus courants de l'otite ?

Quels sont les symptômes les plus courants de l'otite ? J'ai mal à l'oreille, j'entends un peu moins bien comme si j'étais en altitude : dois-je consulter ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les symptômes les plus courants de l'otite ?

Les réponses avec le Dr Jean-Baptiste Lecanu, chirurgien ORL :

"Avant l'âge de 2 ans, un grand nombre d'otites chez l'enfant sont asymptomatiques, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de douleur. Il peut y avoir de la fièvre, parfois même absente. Il peut simplement s'agir de symptômes digestifs (enfant mal fichu, qui a mal au ventre, qui est un peu patraque…). L'enfant ne va pas forcément se plaindre ou montrer son oreille parce qu'avant l'âge de 2 ans, la douleur à l'oreille peut manquer ce qui explique que bien souvent, avant cet âge, l'otite va se perforer car on ne fait pas le diagnostic suffisamment tôt et donc le pus qui s'accumule derrière le tympan va finir par s'écouler à l'extérieur.

"Après l'âge de 2 ans, le plus souvent, le symptôme le plus courant est une douleur à l'oreille qui va alerter la famille et qui va faire que l'on va amener l'enfant chez le médecin qui va constater un tympan enflammé, rouge… La douleur peut s'accompagner de fièvre et d'une petite altération de l'état général avec une fatigue. Mais après 2 ans, le symptôme qui doit alerter c'est avant tout la douleur à l'oreille.

"Quand on a mal à l'oreille, ce n'est pas normal. Si cela dure quelques heures, le mal à l'oreille peut passer tout seul. Après une douche, un bain… on peut avoir un peu d'eau qui s'est accumulée et quelques douleurs qui ne durent pas longtemps. Mais une douleur à l'oreille qui dure plus de 24 heures, en particulier si elle s'accompagne d'une petite altération de l'audition, doit amener à consulter un médecin. Il peut s'agir d'une otite externe, un bouchon qui s'infecte un peu dans le conduit auditif, mais il peut aussi s'agir d'une otite moyenne avec une inflammation du tympan."

Sponsorisé par Ligatus