1. / Maladies
  2. / ORL

Le lavage du nez évite-t-il la rhinite chronique ?

Le lavage du nez évite-t-il la rhinite chronique ?

Rédigé le , mis à jour le

Le lavage du nez évite-t-il la rhinite chronique ?

Les réponses avec le Dr Benoît Lamblin, ORL :

"Notre nez subit tous les jours les agressions, les différences thermiques, la pollution... Le nez est avant tout un organe filtre. Le fait de le rincer régulièrement ne peut être que bénéfique. Pour les personnes qui ressentent des problèmes, se rincer le nez le matin et le soir est un bon rythme. Il ne faut pas le faire de manière trop fréquente car cela peut être irritant. En le faisant avec une solution adaptée au nez avec du sérum physiologique, le lavage du nez est une très bonne solution.

"Il ne faut pas conseiller l'eau plate car cela va entraîner un échange ionique, une sortie de sel et cela peut être un facteur d'entretien de la rhinite. Le sérum physiologique est parfaitement adapté car il évite les échanges de sel. C'est un parfait liquide de rinçage. Le lavage du nez permet notamment un meilleur mouchage.

"Il est possible de faire soi-même son eau salée. Il faut compter une cuillère à soupe de gros sel pour un litre d'eau. On achète ensuite une grosse seringue chez le pharmacien et on peut se rincer le nez de cette manière. Cette technique est très efficace, et elle est beaucoup plus économique et pratique car on peut adapter la pression du lavage."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus