1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Intolérance au gluten

Intolérance au gluten : quand apparaît-elle ?

Peut-on devenir intolérant au gluten à 50 ans ou bien cela apparaît-il forcément à la naissance ? Le médecin refuse de me faire faire le test.

Rédigé le , mis à jour le

Intolérance au gluten : quand apparaît-elle ?

Les réponses du Pr. Christophe Cellier, gastro-entérologue hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"L'intolérance au gluten n'apparaît pas forcément à la naissance. On sait par exemple, qu'il y a actuellement plus de 20 % des diagnostics qui sont faits après l'âge de 60 ans. Ce n'est pas du tout une maladie de l'enfant. C'est probablement dans les gènes dès la naissance, mais elle peut se révéler à tout âge. L'âge moyen de révélation se situe actuellement entre 20 et 40 ans. C'est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, à environ trois femmes pour un homme. Il y a des formes pédiatriques qui se révèlent très tôt dans la vie, et d'autres qui se révèlent beaucoup plus tard, vers l'âge adulte mais parfois très tard."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Au régime sans gluten depuis l'enfance, puis-je espérer voir, un jour, un traitement permettant de manger "comme tout le monde" ?
    Voir les réponses en vidéo*
  • Existe-t-il un examen qui permet d'affiner avec certitude que l'on est atteint de cette maladie ?
    Je souffre d'inconfort digestif, mon médecin me conseille un régime sans gluten sans prévoir d'autres examens. Est-ce judicieux ?
    Voir les réponses en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Christophe Cellier, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris)

 

Sponsorisé par Ligatus