1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / Trouble du transit

Les légumineuses favorisent-elles le transit intestinal ?

Les légumineuses favorisent-elles le transit intestinal ?

Rédigé le , mis à jour le

Les légumineuses favorisent-elles le transit intestinal ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste :

"Oui, les légumineuses favorisent le transit intestinal car elles sont très riches en fibres. Elles sont souvent même pas bien tolérées d'un point de vue digestif, elles font partie des fibres qui peuvent être irritantes parce qu'il y a beaucoup de fibres insolubles. Les fibres solubles sont bien tolérées alors que  les fibres insolubles sont moins bien tolérées donc elles peuvent être un peu sensibilisantes, notamment chez les patients qui ont un côlon irritable. Mais il faut en consommer. Certains éléments vont favoriser leur bonne digestibilité, il faut d'abord s'assurer qu'il y a eu un bon trempage, une bonne cuisson, il faut que la cuisson soit la plus longue possible. Il faut aussi un broyage des légumineuses et il faut les remettre en place progressivement pour pouvoir mieux les tolérer.

"On incrimine souvent les aliments dans la tolérance alimentaire, dans la tolérance digestive, mais il faut voir la façon dont on consomme ces aliments. Si on mange trop vite, on peut aussi avoir des troubles digestifs, même avec un aliment bien toléré.

"Il faut faire tremper les légumineuses. Leurs qualités nutritionnelles ne seront que meilleures, la cuisson ne sera que meilleure et la tolérance ne sera que meilleure…"

Sponsorisé par Ligatus