J'ai toujours envie d'aller aux toilettes après avoir mangé : est-ce normal ?

Vous venez juste de terminer un délicieux repas, mais voilà qu'une envie irrépressible de vous rendre aux toilettes survient. Pas d'inquiétude, il s'agit d'un mécanisme normal du système digestif. On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Doit-on pousser ou attendre aux toilettes ?
Doit-on pousser ou attendre aux toilettes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Certains moments de la journée sont particulièrement propices au passage aux toilettes : au saut du lit, suite au premier café de la journée mais également juste après chaque repas. Dans le cas du café, cette corrélation s'explique par l'effet de la caféine sur le système digestif. Cette substance active va stimuler la production de gastrine, une hormone particulièrement importante dans le processus de digestion. Mais dans les autres situations, l’envie plus fréquente d’aller à la selle est due à un mécanisme naturel de l’organisme, appelé le réflexe gastro-colique.

Qu'est-ce que le réflexe gastro-colique ?

"Après chaque repas, le côlon est animé d’ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d’aller aux toilettes", explique la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr. C'est le réflexe gastro-intestinal, ou réflexe gastro-colique. "Il s’agit d’une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l’estomac, ce qui entraîne généralement l’émission d’une selle après le repas", complète le site Santé.fr, du ministère de la Santé. Ce réflexe peut être plus marqué chez les personnes souffrant de troubles du transit intestinal, notamment du syndrome de l’intestin irritable.

Lors de l’ingestion d’aliments, l’estomac se dilate et stimule le côlon, accélérant ainsi le transit intestinal. Le réflexe gastro-colique permet d'évacuer les déchets alimentaires et de faire de la place pour les nouveaux aliments ingérés. Ce réflexe touche beaucoup les jeunes enfants : il "peut être exagéré et devenir douloureux, surtout si l’enfant est glouton, et s’il avale beaucoup d’air en buvant son lait, sans faire de pauses ni de rots", indique Santé.fr. Le besoin d'aller à la salle après chaque repas concerne également les adultes et n'est pas considéré comme anormal ou dangereux pour la santé.

Quand le réflexe gastro-colique doit-il alerter ?

Même si le phénomène du réflexe gastro-colique est courant, il n'est pas à prendre à la légère. Si l’envie pressante d’aller aux toilettes devient trop fréquente ou s’accompagne de douleurs abdominales, de diarrhée ou de sang dans les selles, il est essentiel de consulter un professionnel de santé. Ces symptômes peuvent être le signe d'un trouble digestif plus sérieux, comme le syndrome de l'intestin irritable ou une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), telle que la maladie de Crohn.

Un changement soudain de fréquence des selles peut également être lié à une modification du régime alimentaire ou à une intolérance. Certains aliments peuvent également accentuer ce phénomène. Les aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, augmentent le volume des selles et stimulent le transit intestinal. 

De plus, la digestion peut également être accélérée par la consommation de café et d'alcool, mais également par de mauvaises habitudes alimentaires, comme manger trop rapidement ou sans mâcher suffisamment. Enfin, certains médicaments, comme les antibiotiques ou les antidiarrhéiques, peuvent aussi avoir des effets secondaires sur le transit intestinal.

À lire aussi : Contre la constipation, voici la position idéale à adopter aux toilettes

Quelle est la fréquence idéale de passage aux toilettes ?

La fréquence d'évacuation des selles varie d'une personne à l'autre, allant de deux à trois fois par jour à trois fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer et s'il y a moins de trois selles par semaine. Ce n'est toutefois pas une règle absolue, car la fréquence est influencée par de nombreux facteurs, comme le régime alimentaire, l'hydratation, le stress ou l'activité physique.

Récemment, les résultats d'une étude publiée dans la revue Cell Reports Medicine ont permis de mettre à jour le nombre de passage optimal à la selle pour rester en bonne santé : une à deux fois par jour. Certains conseils permettent d'adapter son rythme de transit, pour éviter la constipation ou, au contraire, la diarrhée :

  • Mangez lentement. Prenez le temps de mâcher vos aliments pour favoriser une meilleure digestion et réduire la stimulation du transit ;
  • Hydratez-vous régulièrement. Buvez de l'eau tout au long de la journée plutôt que de grandes quantités durant les repas ;
  • Adoptez une alimentation équilibrée. Consommez des fibres en quantité modérée et variez les sources de fibres au cours de la journée. 
  • Évitez certains aliments mauvais pour le transit. Les épices, les aliments riches en graisses et les produits laitiers peuvent irriter le système digestif et accentuer l'envie d'aller aux toilettes.