1. / Maladies
  2. / Gynécologie

Qui choisir pour son suivi gynéco ?

En 2025, il n'en resterait que 531... Les gynécologues médicaux sont une profession en voie d'extinction. Mais ce ne sont pas les seuls professionnels de santé à assurer le suivi gynécologique.

Rédigé le

Qui choisir pour son suivi gynéco ?

LE GYNECOLOGUE

C'est le médecin des femmes par excellence. Il les suit tout au long de leur vie, depuis la puberté jusqu'après la ménopause. Il les aide à choisir leur contraception, régule les troubles du cycle par exemple, détecte l'endométriose, les problèmes de fertilité, les cancers de l'ovaire ou du sein... Ce médecin  a suivi quatre années de spécialisation. Le prix de sa consultation oscille entre 30 et 150 euros.


 

LE MEDECIN GENERALISTE

Il peut lui aussi prendre en charge la santé intime des femmes. Qu'est-ce qui le différencie du gynécologue ? Le Dr Agnès Giannotti ne se pose même pas la question. Médecin généraliste, elle se considère surtout comme un premier recours pour certaines patientes. "Pour celles qui voient un gynéco, tout va bien. Mais combien ne sont pas suivies ? Il faut travailler avec ces femmes qui échappent au dépistage et à la prévention, et nous, médecins généralistes, pouvons le faire".

Tous les généralistes ne pratiquent pas d'actes gynécologique mais tous ont eu durant leur formation au moins quatre mois de stage dans ce domaine. Ils savent donc assurer un suivi, poser un stérilet ou un implant, détecter des maladies, pour une somme allant de 25 à 60 euros quand ils pratiquent des dépassements d'honoraires.


 

LES SAGES-FEMMES

Depuis 2010, les sages-femmes sont également compétentes pour accompagner les femmes dans leur suivi gynécologique. Elles peuvent par exemple prescrire une contraception, ou pratiquer un frottis, à condition que la patiente soit en bonne santé. Si la sage-femme détecte une anomalie, elle adressera sa patiente à un médecin.

Sur ses cinq années d'étude, la sage-femme suit un enseignement de deux mois de théorie et de pratique en gynécologie médicale. Le prix de sa consultation, unique, est fixé à 23 euros.

À noter : ni les sages-femmes, ni les médecins généralistes ne remplacent les gynécologues médicaux, qui restent les meilleurs experts en cas de maladies gynécologiques.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus